La ministre chargée de l’énergie et des mines, Mila Aziablé, a procédé, samedi 9 mars 2024, au lancement officiel du Fonds Tinga dans la région Centrale, notamment à Blitta et Sokodé.
Le Fonds Tinga est désormais opérationnel dans la Centrale après les régions de la Savane, Kara et les Plateaux. L’initiative qui rentre dans le cadre du programme d’électrification pour tous, a pour but d’éliminer les branchements anarchiques et accroître le taux d’électrification.
Dans les détails, le projet touchera les villes de Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Aného, avec la pose de 34 km de réseau moyenne tension de 20 KV, la construction de 61 postes de distribution MT/BT et 360 km de réseau basse tension (BT).
Le Fonds Tinga lancé dans la région Centrale, se veut un mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité aux populations à faibles revenus. Il offre aux bénéficiaires, un accès à l’électricité, moyennant un paiement initial de 1000 F CFA, avec la possibilité de solder le reste du montant dû sur une période allant de quatre à dix ans.
Il vient ainsi renforcer d’autres stratégies mises en place par le gouvernement pour assurer un accès facile à l’électricité aux populations rurales, notamment le projet Cizo, d’électrification rurale par kits solaires individuels.
À l’horizon 2030, le Togo ambitionne de rendre accessible l’énergie à toute sa population et de relever à 50% la part du renouvelable dans son bouquet énergétique.