Une cérémonie de récompense des catégories littérature, cinéma, théâtre, patrimoine et arts plastiques s’est tenue dans la ville de Lomé. Parmi les lauréats figure l’ancien président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), Monseigneur Nicodème Barrigah. Il a obtenu le grand prix de la littérature togolaise.
L’archevêque de Lomé, Nicodème Anani Barrigah-Benissan, a remporté le grand prix togolais de la littérature 2020. Ce prix lui a été décerné, grâce à sa pièce de théâtre intitulée le “Trône Royal”, parue aux Nouvelles Editions Africaines du Togo.
Le mode de gouvernance dans nos sociétés, est le thème qu’aborde le lauréat du grand prix de littérature togolaise dans son œuvre d’une cinquantaine de pages. Avec une rédaction et une structure respectant les normes et les exigences d’une pièce de théâtre, l’auteur de la pièce a su séduire le jury.
Né le 19 mai 1963, à Ouagadougou, au Burkina Faso, Nicodème Anani Barrigah-Benissan fut ordonné Évêque d’Atakpamé en 2008, puis archevêque de Lomé, onze ans plus tard.
Pour rappel, il est l’auteur de plusieurs autres œuvres, entre autres : “A l’écoute de la parole”, Editions Saint Augustin Afrique-Lomé. Il est également le compositeur, d’une centaine de chants, religieux pour la plupart, avec six albums à son compte.