Comme annoncé par les autorités, la rentrée académique des élèves de l’enseignement général, technique, confessionnel et de la formation professionnelle a effectivement eu lieu ce lundi 02 novembre 2020. Environ trois millions d’élèves ont repris les cours, dans le strict respect des mesures barrières pour lutter contre la propagation du Coronavirus.
La rentrée scolaire 2020-2021 au Togo, s’est effectuée ce lundi 02 novembre 2020. En dépit de la pandémie qui sévit actuellement, le gouvernement a garanti aux apprenants togolais, une reprise de cours, dans des conditions à risques minimisés.
Pour assurer à toutes et à tous une année stable et fructueuse, le gouvernement à adopter plusieurs mesures. Mesures barrières et distanciation sociale sont désormais les mots d’ordre dans chaque établissement. Les effectifs sont de 30 élèves au maximum par salle, dans les écoles préscolaires puis de 60 dans les écoles primaires et secondaires.
Un protocole sanitaire est en cours d’instauration dans les établissements et la fourniture de masque sera subventionnée à 80%, par l’Etat d’après le ministre des enseignements primaires et secondaires, Dodzi Kokoroko. Dans les écoles à effectifs élevés, les cours se feront selon une stratégie de double flux (alternance de groupe d’élèves les matins et les après-midi).
Concernant le corps des enseignants, notons que la grève initialement annoncée est annulée au profit de dialogues avec les pouvoirs publics. L’effectif des enseignants sera également renforcé à la faveur d’un concours national de recrutement prévu pour ce mois de novembre.
Un message d’encouragement et d’appel à la vigilance a été adressé aux apprenants, par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
Bonne rentrée à nos enfants et au corps enseignant.
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) November 2, 2020
FEG #rentreenovembre#rentreescolaire #rentree2020 pic.twitter.com/omyjDiqUjm