Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : YOLIM, le nouveau programme de crédit numérique pour les agriculteurs

Programme Yolim Programme Yolim

Le gouvernement togolais à travers le ministère en charge de l’agriculture a officiellement lancé le mardi 28 juillet 2020 un programme de crédit digital dénommé Yolim. C’est un programme à taux zéro mis sur pied pour aider les agriculteurs togolais. 

Le programme Yolim (qui signifie en langue locale saison des pluies ou des semences) est le fruit d’une collaboration interministérielle – agriculture – économie numérique – finances. Il a été mis sur pied dans le cadre du plan de riposte agricole lancé par le gouvernement pour voler au secours du secteur impacté par la crise du Covid-19. 210 magasins sont déjà partenaires de l’opération et environ 60 000 agriculteurs ont été enregistrés pour en bénéficier.

Yolim est axé sur le digital. Le programme se veut un plan innovant pour améliorer l’accès des petits exploitants agricoles aux facteurs de production à travers l’achat d’intrants ou la location de tracteurs, améliorant ainsi la productivité. Les agriculteurs enregistrés par l’un des agrégateurs partenaires, disposent de bons d’achats électroniques ‘’Yolim’’ d’un montant global de 96 000 FCFA pour acheter leurs engrais, pesticides ou louer des tracteurs.

Lire aussi  Togo : la région Centrale à l’honneur pour la 11ème édition du salon agricole de Lomé (SIALO 2024)

Le programme Yolim permet également de résoudre les problèmes de liquidités. Il ne nécessite aucune connexion internet (utilisable avec les réseaux Togocom et Moov) et assure surtout une traçabilité. « À travers cette plateforme, le gouvernement veut également réguler le prix de labour de l’hectare sur le territoire, au vu des fortes disparités observées dans les différentes régions », a précisé Koutéra Bataka. 

La ministre en charge de l’économie numérique Cina Lawson a indiqué pour sa part que « Yolim est une solution tournée vers les réalités agricoles du pays et est un exemple concret de l’accompagnement que nous apportons depuis quelques années aux différents ministères, au même titre que Eco CCP, Cizo ou Novissi. »

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
L’Université Thomas Sankara

Burkina : l’Université Ouaga II devient l’Université Thomas Sankara

Article suivant
entrepreneurs africains face à la COVID-19

Dossier : Quelles solutions pour les jeunes entrepreneurs africains face à la COVID-19 ?

Publicité