ActualitéCoronavirus

Togo : Novissi, le programme d’accompagnement déployé par le gouvernement

En vue d’alléger la crise financière due au coronavirus dans certains foyers, le gouvernement togolais a développé le programme Novissi. Ce dispositif vise à soutenir mensuellement les couches les plus vulnérables du pays.

« De quoi vivrons-nous ? », telle est la question primordiale à laquelle vient répondre le programme Novissi. Cette question, beaucoup de Togolais ayant perdu leurs sources de revenus en raison du coronavirus se la posent. L’État togolais, soucieux du bien-être des uns et des autres a mis en place ce programme selon ses moyens. Qu’est-ce que c’est et qui peut en bénéficier ? La rédaction d’Ocean’s News s’est renseignée pour vous.

Qu’est-ce que Novissi ?

Novissi est un programme de transferts monétaires créé par l’État togolais pour accompagner tout citoyen togolais n’ayant plus de source de revenus, à cause des mesures contraignantes prises dans le combat contre le Coronavirus. L’objectif du programme est de procurer aux personnes et familles les plus vulnérables, des aides financières chaque mois. Ce, jusqu’à la fin de l’état d’urgence. Toutefois, pour bénéficier du programme, il faut être éligible.

Qui peut bénéficier de Novissi ?

Toute personne désireuse de bénéficier du programme Novissi doit être togolais, résident au Togo. Il doit être âgé de 18 ans, au moins et posséder une carte d’électeur. Le demandeur doit surtout être un travailleur* ne disposant plus de revenu journalier à cause des mesures de riposte contre la pandémie.

Novissi, le programme d'accompagnement déployé par le gouvernement togolais - Ocean's News

Combien recevront les bénéficiaires du programme ?

L’aide que recevront les bénéficiaires du programme Novissi varie selon le sexe. Ainsi, les femmes recevront 12 250 FCFA par mois tandis que les hommes se contenteront de 10 500 FCFA. Concernant les Zemidjans (chauffeurs de taxi-moto), le programme leur attribuera un transfert monétaire mensuel de 20 000 FCFA.

Novissi, le programme d'accompagnement déployé par le gouvernement togolais - Ocean's News

Toutes les deux semaines, les bénéficiaires du programme Novissi recevront directement sur leurs téléphones la moitié de la somme fixée pour pouvoir se ravitailler en nourriture, en eau et en crédit de communication.

Lire aussi:  L’opérateur MTN obligé de réduire ses investissements pour 2020

Comment s’inscrire au programme ?

L’inscription à Novissi est simplifiée. Il suffit de composer le *855# sur le téléphone, quel que soit l’opérateur. Le concerné devra ensuite suivre les instructions en vue de fournir les informations requises. Il soumettra enfin sa requête à la fin du menu. Dès que l’inscription est confirmée, le bénéficiaire recevra un message pour valider son éligibilité au programme.

Novissi, le programme d'accompagnement déployé par le gouvernement togolais - Ocean's News

Dans un pays où une grande partie de la population vit au jour le jour, Novissi sera-t-il une vraie réponse pour ces temps difficiles ? Le gouvernement a contribué selon sa poche, reste à connaître la position de ceux à qui s’adresse directement ce programme.

Pour rappel, le Togo compte, pour sa mise à jour du 7 avril 2020, 65 cas confirmés de coronavirus dont 39 cas actif, 23 guérisons et 3 décès.

CONSULTEZ TOUS NOS ARTICLES SUR LE CORONAVIRUS

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 1]

Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.