Meilleures start-up africaines de la e-santé – En Afrique, la dépendance envers l’occident dans le domaine de la santé demeure marquée. Ce secteur est moins développé sur le continent, mais offre des opportunités à explorer pour les entrepreneurs. En se concentrant notamment sur l’approvisionnement en médicaments pour les pharmacies et les hôpitaux, certaines start-up africaines de la e-santé ont réussi, grâce à des modèles commerciaux innovants, à contribuer à l’amélioration de la santé en Afrique.
Les avantages offerts par les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives à l’univers entrepreneurial en Afrique. Divers secteurs tels que l’éducation, le commerce et la santé ont connu une croissance accélérée grâce à la simplification des services. Les entrepreneurs africains ont rapidement saisi ces opportunités et ont su affirmer leur présence dans ces domaines.
Classement des 03 meilleures start-up africaines de la e-santé
01. Pharmacy Marts (Egypte)
Fondée en 2021 par Ahmed Kadous, Pharmacy Marts est la première entreprise innovante de ce classement des 03 meilleures start-up africaines de la e-santé. Pharmacy Marts représente une solution novatrice dans le marché pharmaceutique égyptien. Ce marché qui malgré sa forte croissance en Afrique, avec 20 % des ventes, connait une défaillance dans sa chaîne d’approvisionnement des pharmacies. Cette start-up se positionne comme la première plateforme numérique permettant de connecter les pharmacies et les fournisseurs en Égypte.
Les officines peuvent ainsi comparer les prix entre différents fournisseurs pour s’approvisionner de manière optimale. De plus, l’entreprise offre la possibilité aux pharmacies en difficulté financière d’acheter leurs produits et de ne les payer qu’après avoir réalisé des ventes. Grâce à une levée de fonds de 1 million de dollars en 2022, l’entreprise a pu accélérer sa croissance. Elle compte désormais 17 millions de clients et bénéficie du soutien de fonds d’investissement tels que Oui Capital et Camel Ventures.
02. Datapathology (Maroc)
Datapathology est une entreprise marocaine fondée en 2020. Elle vient en deuxième position de ce classement des 03 meilleures start-up africaines de la e-santé et se sert des nouvelles technologies pour lutter contre les déserts médicaux en Afrique. La start-up marocaine développe des solutions numériques permettant de réaliser des diagnostics médicaux à distance, notamment pour détecter des cas de cancer.
Pour mener à bien sa mission, Datapathology met deux services innovants en place. Le premier est un algorithme d’intelligence artificielle créé pour repérer les cas critiques. La seconde facette concerne la mise en place de laboratoires numériques ne nécessitant pas la présence d’un médecin sur site. Ces laboratoires transforment les images de scanner en images numériques 3D, qui sont ensuite analysées par un groupe de médecins.
Hicham el Attar et Mohammed el Khannoussi, promoteurs de la start-up, ont réussi à lever 200 000 euros en septembre 2021 grâce à l’investisseur Witamax. Cette somme leur a permis de renforcer la présence de l’entreprise en Afrique de l’Ouest en 2022 et d’entamer son expansion vers l’Est, spécifiquement à Djibouti.
03. Remedial Health (Nigeria)
Pour terminer ce classement des 03 meilleures start-up africaines de la e-santé, nous présentons Remedial Health fondée par Samuel Okwuada et Victor Benjamin. Commerciaux pour une entreprise pharmaceutique nigériane, Samuel Okwuada et Victor Benjamin ont décidé de fonder leur propre entreprise pour lutter contre la vente de médicaments contrefaits au Nigéria.
La start-up lancée en 2020, propose plusieurs solutions numériques visant à faciliter l’approvisionnement en médicaments pour les pharmacies et les hôpitaux nigérians. Les deux entrepreneures utilisent un logiciel simplifiant la gestion des stocks, une boutique en ligne et une solution de financement des stocks permettant de payer les fournisseurs après la vente des produits.
En 2022, Remedial Health a réussi à lever deux fois des fonds, totalisant 5,4 millions de dollars. Ces financements sont destinés à accélérer l’expansion de l’entreprise au Nigeria en proposant sa solution aux pharmacies de quartier, des acteurs essentiels pour l’accès aux soins dans le pays.
Ce classement des 03 meilleures start-up africaines de la e-santé est basé sur les données fournies par le Jeune Afrique dans son classement 2023 des 20 futurs champions de la tech africaine.
L’objectif des start-up émergentes dans le domaine sanitaire est de faciliter l’accès aux soins de santé à la population africaine, en commençant par leur pays d’origine et surtout de contribuer à la réduction du taux de mortalité lié à l’usage des produits contrefaits.