Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

TotalEnergies acquiert des projets d’hydroélectricité en Afrique pour déployer sa stratégie multi-énergies

TotalEnergies acquiert des projets d'hydroélectricité TotalEnergies acquiert des projets d'hydroélectricité

TotalEnergies acquiert des projets d’hydroélectricité en Afrique La compagnie continue de renforcer sa position dans le secteur des énergies renouvelables sur le continent, avec l’acquisition d’un portefeuille de projets d’hydroélectricité.

TotalEnergies a conclu un accord avec l’entreprise norvégienne Scatec, pour acquérir 100 % de sa filiale SN Power. Cette transaction inclut des participations dans plusieurs projets d’hydroélectricité en Afrique, grâce à une joint-venture (51 % SN Power) avec Norfund et British International Investment (BII).

Cette collaboration permet à TotalEnergies de prendre une participation de 28,3 % dans la centrale hydroélectrique de Bujagali en Ouganda. Cette centrale, d’une puissance de 250 MW, couvre plus de 25 % de la demande en électricité de pointe du pays, jouant un rôle crucial dans la stabilisation de l’approvisionnement énergétique. En outre, la société acquiert des participations minoritaires dans deux projets prometteurs au Rwanda et au Malawi, avec des capacités respectives de 260 MW et 360 MW.

« Cette acquisition d’actifs et projets renouvelables hydroélectriques en Afrique répond à notre volonté de contribuer à la transition énergétique du continent en apportant de l’électricité aux populations des pays africains. En particulier, nous nous réjouissons de pouvoir ainsi devenir un acteur de l’électricité hydroélectrique en Ouganda, pays où nous développons par ailleurs un projet pétrolier majeur. Il s’agit d’un nouvel exemple de la capacité de TotalEnergies à mettre en œuvre sa stratégie multi-énergies dans des pays pétroliers pour les soutenir dans leurs transitions énergétiques », déclare Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

Lire aussi  Cameroun : Inauguration du premier Orange Digital Center d’Afrique Centrale

Pour rappel, TotalEnergies détient à ce jour des participations dans plusieurs projets d’hydroélectricité d’une capacité brute de 3,7 GW dans le monde, inclut 218 MW installés en Europe (France, Portugal, Turquie), 1,5 GW en développement au Mozambique (projet Mphanda Nkuwa) et 2 GW en développement par Adani Green en Inde.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
JO 2024

JO 2024, football : le Maroc et l'Égypte en quarts de Finale, la Guinée et le Mali éliminés

Article suivant
La Banque mondiale approuve une aide

Éthiopie : la Banque mondiale approuve une aide financière au pays 

Publicité