Dans le cadre de la transformation numérique au Rwanda, le gouvernement s’apprête à dévoiler un système d’identification numérique unique (SDID) et déployer la technologie de 5e génération (5G) dans le pays. Ce déploiement se fera d’ici 2024.
Dans un podcast du journal privé rwandais « The New Times », la ministre rwandaise des TIC et de l’innovation, Paula Ingabire a confirmé que le transformation numérique au Rwanda est en marche.
La ministre a laissé entendre que le Rwanda ne restera pas en marge des différentes actions posées de par et d’autres sur le continent. À cet effet, le gouvernement lancera bientôt un système d’identification numérique unique SDID. Il déploiera aussi la technologie de 5e génération 5G au Rwanda.
La Banque Mondiale finance à hauteur de 40 millions de dollars ce nouveau système qui sera basé sur un registre national de la population. Ce registre contiendra des données biométriques et biographiques sur tous les citoyens rwandais, les étrangers vivant sur le territoire et les Rwandais de la diaspora.
« Nous commencerons très bientôt avec ce que nous appelons la phase de pré-enrôlement qui consiste à inscrire les citoyens et à obtenir leur biométrie. L’identité actuelle que nous avons n’est donnée qu’aux personnes âgées de 16 ans et plus, mais nous fournirons l’identité numérique dès la naissance. C’est un aspect passionnant de l’identifiant numérique », a annoncé la ministre.
Paula Ingabire a profité pour informer que les premiers tests de la 5G au Rwanda ont été effectués avec succès sur l’étendue du territoire du pays. Ces tests ont été effectués à partir de la stratosphère grâce à un prototype de véhicule aérien sans pilote (HAPS). « Au moment du test, une connectivité 5G a été fournie pendant près de 73 minutes à une altitude maximale de 16,9 km », peut-on lire sur la plateforme ts2.space.
Le gouvernement ne s’arrête pas à ces deux initiatives dans le cadre de sa mission transformation numérique au Rwanda. Plusieurs autres projets sont en cours de réalisation dans le pays.
Ces actions s’inscrivent dans la ligne à suivre du gouvernement rwandais pour améliorer la qualité des services publics et renforcer une couverture internet de bonne qualité sur tout le territoire y compris les communautés rurales.