Gaz naturel liquéfié (GNL) – L’Afrique se positionne solidement sur la carte mondiale de la liquéfaction de gaz naturel, grâce à un classement de trois pays africains parmi les dix premiers au monde en termes de capacités opérationnelles.
Selon un dernier rapport de l’Union internationale du gaz (IGU), l’Algérie, le Nigeria et l’Egypte figurent dans le top 10 mondial des pays leaders de la liquéfaction.
À la fin de février 2024, l’Algérie s’est distinguée avec une capacité de liquéfaction de 25,5 millions de tonnes par an (Mtpa), ce qui lui a permis d’occuper le 7e rang mondial.
Le Nigeria suit de près avec 22,2 Mtpa, et occupe la 8e position globale, tandis que l’Egypte clôture le top 10 mondial avec 12,2 Mtpa.
Outre ces trois pays, cinq autres pays africains figurent également parmi les 21 pays producteurs de gaz naturel liquéfié (GNL), recensés dans le monde : l’Angola (5,2 Mtpa), la Guinée équatoriale (3,7 Mtpa), le Mozambique (3,4 Mtpa), le Cameroun (2,4 Mtpa) et le Congo (0,6 Mtpa). Ces pays contribuent significativement à l’approvisionnement mondial en GNL, avec plusieurs projets d’usines de liquéfaction en développement avancé.
Le rapport « World LNG Report 2024 » de l’IGU souligne que les capacités mondiales de liquéfaction de gaz naturel ont atteint 483,1 millions de tonnes par an à la fin de février 2024. Ce résultat met en lumière l’importance croissante de l’Afrique dans le paysage global du GNL.