L’Université de Lomé vient d’inaugurer un nouveau Centre d’études et de recherches turques à Lomé. L’initiative est une nouvelle réussite dans les échanges culturels et éducatifs entre le Togo et la Turquie.
L’Université de Lomé a inauguré, le mercredi 13 novembre 2024, lors d’une cérémonie officielle en présence du premier Vice-président de l’université, Komlan Batawila, et de l’ambassadeur turc au Togo, Muteber Kılıç, un nouveau Centre d’études et de recherches turques. Soutenue par la Fondation Maarif de Türkiye, cette initiative vise à renforcer les relations culturelles et à favoriser un apprentissage approfondi de la langue et de la civilisation turques.
Le centre est créé pour devenir un pôle de formation et d’immersion destiné aux étudiants togolais, et offre l’opportunité d’étudier la langue turque et de s’initier aux richesses culturelles de la Turquie. « Ce nouveau centre est une fenêtre unique sur l’histoire, la culture et la société turques, établissant ainsi un pont entre nos deux nations », a déclaré Komlan Batawila, premier Vice-président de l’Université de Lomé.
Ce Centre d’études et de recherches turques à Lomé s’inscrit dans la dynamique de rapprochement entre le Togo et la Turquie, déjà visible par l’ouverture de l’école internationale Maarif à Lomé il y a trois ans. Pour Hüseyin Sami Gök, représentant de la Fondation Maarif, l’initiative représente une nouvelle étape dans la coopération éducative entre les deux nations, consolidant une relation qui ne cesse de croître.
L’ouverture de ce centre vient une fois de plus confirmé les bonnes relations entre le Togo et la Turquie. Ces dernières années, les relations bilatérales se sont intensifiées, notamment avec l’augmentation des échanges commerciaux en 2023. Pour les étudiants togolais, Centre d’études et de recherches turques à Lomé une porte ouverte vers des opportunités académiques en Turquie.