William Elong, un jeune Camerounais passionné par la robotique, est à l’origine du premier drone civil fabriqué au Cameroun. En 2015, il fonde Will et Brothers, qui évolue ensuite pour devenir Algo Drone, comprenant également Drone Africa.
Grandi au Cameroun, le jeune William Elong a toujours été brillant. À l’âge de quinze ans, il a obtenu son baccalauréat avec brio. À 18 ans, il était déjà titulaire d’un double diplôme de la Haute école de commerce de Yaoundé et de l’École supérieure de commerce de la Rochelle. À 20 ans, il a été le plus jeune diplômé d’un MBA en stratégie et intelligence économique de l’École de guerre économique de Paris.
En 2015, William Elong crée son entreprise Will et Brothers et développe Drone Africa qui propose des services liés aux drones en Afrique dans le tourisme, l’agriculture, la météorologie, la cartographie. Il a su mobiliser des fonds avec Drone Africa qui devient Algo Drone. Il travaille avec Thalès.
Parti de l’idée d’installer en Afrique une industrie de production des drones, les réalités du terrain lui ont fait comprendre qu’il fallait très rapidement se repositionner. Il explique, « Au départ, notre vision était d’arriver par exemple à faire une usine de production de drones en Afrique. Et progressivement, l’évolution du marché nous a fait comprendre que ce n’était peut-être pas là la meilleure direction à prendre et qu’il fallait tout de suite se repositionner ».
William Elong n’a pas cherché à profiter seul de sa connaissance des drones. Il n’a pas hésité alors à transmettre son amour et ses savoirs sur les drones. Il a formé les passionnés du domaine au pilotage et sur les bases de la maintenance. « Nous avons formé quatre-vingt télépilotes sur toute l’Afrique centrale, donc on en a formé au Congo, on en a formé au Cameroun », a-t-il affirmé.
Au-delà du domaine sécuritaire, ses drones et algorithmes ont des applications très concrètes dans le civil. Une phase pilote avec la collaboration du PNUD, dans le but de reconnaître des maladies sur les plants de cacao. Par ailleurs, William Elong veut apporter des solutions concrètes aux problèmes que mine la société à l’instar des maladies comme le cancer.
« Ce que je rêve de réussir à faire là, c’est un algorithme qui va simplifier la détection de cancer du sein. Mon objectif serait de réduire par exemple le temps des diagnostics de cette maladie-là », indique-t-il. William Elong espère ouvrir prochainement une filière de son entreprise Will & Brothers consulting en France.