Trop longtemps, d’autres ont parlé à sa place et ses récits ont été tronqués, réduits à des clichés ou ignorés. Pour Yaya Moussa, il était temps que l’Afrique reprenne la parole pleinement, fièrement et authentiquement. Portrait.
Chasser les clichés. Raconter l’Afrique autrement. C’est le pari de Yaya Moussa. Ancien banquier international, ce fils du Cameroun devenu expert en finance à Londres et New York aurait pu continuer à conseiller des États et des multinationales. Mais en 2014, il change de cap et fonde Africa Prime, une plateforme de streaming gratuite dédiée aux réussites africaines.
Formé en Europe et aux États-Unis, Yaya Moussa a d’abord fait ses armes dans plusieurs institutions de haut niveau qui évoluent dans les finances d’entreprise, la notation financière ou encore le conseil. Des PME aux États, le camerounais en a accompagné les comptes et analysé les courbes. C’est donc depuis l’extérieur qu’il a observé l’Afrique.
Ce regard, nourri d’expérience et d’humilité, l’a convaincu que si l’Afrique ne raconte pas elle-même son histoire, d’autres le feront à sa place, et en mal. C’est cette conviction qui a donné naissance à Africa Prime, plateforme 100 % dédiée aux talents, à la culture et aux réussites africaines, aujourd’hui accessible aux États-Unis et au Canada. « Nous voulons montrer une Afrique confiante, dynamique et pleine de ressources », martèle-t-il souvent.
Avec plus de 100 000 téléspectateurs réguliers, Africa Prime offre des contenus positifs, enracinés dans les réalités africaines. Mais produire de tels contenus sans revenus d’abonnement reste un défi. « Le coût de production est élevé, l’accès au contenu aussi. Il faut sans cesse renouveler », a-t-il confié dans une interview accordée à nos confrères de Forbes Afrique.
Malgré cela, Yaya Moussa persiste, convaincu que cette vitrine est indispensable pour rééquilibrer le récit global sur l’Afrique. Le défi reste immense, il le sait et il s’appuie sur des partenaires solides pour maintenir Africa Prime et l’accompagner dans sa croissance.
Africa Prime Initiative : le point de bascule pour Yaya Moussa

En 2023, Yaya Moussa lance Africa Prime Initiative (API). Cette structure sœur a pour mission de soutenir activement la création de contenus africains. Le programme offre financements, équipements, formations et visibilité aux artistes africains émergents.
Africa Prime Initiative (API) s’adresse aux cinéastes, photographes et plasticiens. Grâce à des partenariats avec des galeries comme StArt Art Gallery (Namibie) ou Loman Art (Sénégal), des bourses allant jusqu’à 2 000 dollars sont attribuées à de jeunes artistes au Sénégal et au Ghana. Les œuvres produites sont exposées localement et diffusées sur Africa Prime. Au-delà des moyens matériels, c’est un combat pour la souveraineté narrative.
Yaya Moussa ne cherche pas à aller vite. Il veut construire solidement. L’avenir d’Africa Prime Initiative se dessine autour de la consolidation des projets en cours et, peut-être, l’ouverture d’une galerie physique à vocation internationale, pour exposer l’art africain au monde dans des conditions dignes et pérennes.
Pour l’entrepreneur Camerounais, il faut permettre aux Africains de raconter eux-mêmes leurs histoires, selon leurs codes, leur sensibilité, leur vérité. C’est cette mission que porte Africa Prime, et plus encore aujourd’hui, Africa Prime Initiative.