Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bénin : 193 millions de dollars décaissés pour l’Agriculture pour en 2024

ministre de l’Agriculture ministre de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a présenté le budget de son ministère pour l’exercice financier 2024. Ce budget s’élève à  115.376.753.956 FCFA, soit 15,66% de plus que le budget de l’exercice financier 2023.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui est passé le lundi 27 novembre 2023, devant les députés de la Commission budgétaire de l’Assemblée Nationale pour défendre le budget de l’exercice financier 2024 de son département ministériel. 

Le budget qui s’élève à 115.376.753.956 FCFA connaît une hausse de 15,66% par rapport au budget de l’exercice financier 2023 qui s’élevait à 99.758.217.609 FCFA. Selon le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui,  89.248.108.518 FCFA, est destiné au programme agriculture, soit 77,35% du budget.

Aussi, le programme Élevage se voit allouer 9.196.786.875 FCFA contre 7.113.719.650 F CFA en 2023, soit une progression de 29,72%. Le programme Pêche et aquaculture aussi connaît une progression de 26,71% par rapport à 2023 avec un montant de 7.075.855.487 FCFA contre 5.584.418.750 FCFA en 2023.

Lire aussi  Afrique : une perte d'environ 90 milliards USD par an à cause des flux financiers illicites

Pour le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, les dix priorités de l’année 2024 sont le développement d’une aquaculture de type moderne et promotion de la pêche durable ; la mise en œuvre du Programme National de Développement des Plantations et Grandes Cultures ; la promotion d’un nouveau type d’élevage résilient garantissant plus de sécurité et de rentabilité aux éleveurs ; la consolidation des acquis de l’opérationnalisation des pôles de développement agricole ; l’accès équitable des producteurs aux facteurs de production pour le développement et la valorisation des aménagements hydroagricoles.

Le renforcement de l’autorité compétente de sécurité sanitaire des aliments et promotion de la nutrition  et l’intensification de la mécanisation agricole le long des chaînes de valeur est aussi une priorité. Sans oublier le renforcement de la structuration des acteurs pour une amélioration de la gouvernance et du financement des filières ; le développement des infrastructures marchandes et des services logistiques et le renforcement de la transformation, du stockage, de la conservation des produits agricoles et du développement des clusters sont à l’agenda des chantiers du ministère pour 2024.

Lire aussi  Togo : SMIG, le gouvernement fait une promesse aux syndicats, « Que ce 1er mai ne soit pas un jour de discours »

Ayant félicité le ministre Gaston Cossi Dossouhoui pour cette augmentation du budget destiné au volet Agriculture du Programme d’Action du Gouvernement, les députés se sont révélés être encore insatisfaits. Selon eux, le budget serait encore insuffisant vu l’importance de ce secteur au Bénin, et son poids dans la contribution au Produit Intérieur Brut (PIB).

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
l’intelligence artificielle et le numérique

Maroc :  l’intelligence artificielle devient obligatoire dans toutes les filières d'étude

Article suivant
Kera Health Platforms

Sénégal : la SFI et la start-up Kera signent un accord pour améliorer les services de santé grâce à l’IA

Publicité