La start-up kényane de pisciculture AquaRech a obtenu 1,7 million de dollars en financement participatif pour renforcer son soutien aux petits pisciculteurs du Kenya par le biais de son application mobile.
AquaRech, une start-up kényane qui fournit une solution numérique complète aux aquaculteurs, a annoncé la réussite d’un tour de table d’un montant de 1,7 million $. « Le financement et le partenariat fournis par nos investisseurs favoriseront la croissance de notre plateforme mobile, qui élimine les obstacles auxquels sont confrontés les petits aquaculteurs et rassemble les différents acteurs de la chaîne de valeur tout en restant centrée sur l’agriculteur », a expliqué Dave Okech, fondateur de la start-up.
Fondée en 2019 par Dave Okech, AquaRech se consacre à la rationalisation des processus de pisciculture. La plateforme facilite le commerce, l’achat et la vente d’aliments pour poissons de qualité, tout en fournissant des informations précieuses sur les meilleures pratiques aquacoles aux fabricants, aux agriculteurs et aux acheteurs.
Le financement récemment obtenu sera utilisé par AquaRech pour embaucher des talents, acquérir des aliments supplémentaires et mettre en place l’infrastructure nécessaire à la poursuite de l’intégration verticale de sa technologie.
Les petits pisciculteurs kényans sont souvent confrontés à des difficultés telles que des ressources limitées et l’accès à des aliments de haute qualité. AquaRech vise à résoudre ces problèmes en augmentant la production, en améliorant les conditions économiques des petits exploitants et en promouvant la croissance globale du secteur de l’aquaculture au Kenya.
La startup AquaRech soutient les agriculteurs en leur proposant des aliments de qualité, en mettant en œuvre des techniques d’alimentation des poissons de précision adaptées au climat, en leur donnant accès au marché, en leur proposant des formations techniques et en leur offrant un accès financier, notamment une période de crédit de 90 jours pour le paiement des aliments.
L’investissement a été mené par Aqua-Spark, un fonds mondial d’investissement dans l’aquaculture basé aux Pays-Bas, avec des contributions supplémentaires d’Acumen, Katapult et Mercy Corps Ventures. Ce financement devrait contribuer de manière significative à la mission d’AquaRech, qui est de révolutionner et de faire progresser le secteur de l’aquaculture au Kenya.