Le Groupe D de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, promet d’être compétitif. Les équipes qui le composent sont l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola.
L’Algérie est la seule équipe qui a déjà remporté la Coupe d’Afrique des Nations dans ce Groupe D de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Les Fennecs, emmenés par leur sélectionneur, devront faire face à des adversaires de taille, notamment le Burkina Faso, demi-finaliste de la précédente édition de la CAN. Les Étalons burkinabès ont démontré leur capacité à rivaliser avec les meilleures équipes du continent.
La Mauritanie et l’Angola complètent le tableau de ce groupe D. Les Mourabitounes, engagés dans une phase de développement du football national, chercheront à créer la surprise et à déjouer les pronostics. De leur côté, les Palancas Negras de l’Angola viseront à surprendre et à se qualifier pour les phases éliminatoires, mettant en avant leur talent individuel et leur cohésion d’équipe.
34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations : forces et faiblesses des équipes du Groupe D
- Algérie
Après avoir complètement raté la dernière édition du tournoi, l’Algérie est de retour sur le toit du continent. La CAN 2021 au Cameroun a été cauchemardesque aux Fennecs puisqu’ils avaient été éliminés au premier tour.
Championne à deux reprises (1990 et 2019), l’Algérie peut à nouveau prétendre au titre. Les Fennecs feront leur vingt et unième apparition dans l’histoire lors de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire.
Le technicien algérien, Djamel Belmadi, devrait faire confiance à plusieurs cadres, à l’instar d’Islam Slimani (45) ou encore Riyad Mahrez. Le premier étant le meilleur buteur de l’histoire de l’Algérie et le deuxième ayant été double champion d’Angleterre et d’Europe avec Man City. Aujourd’hui à Al-Ahli, en Arabie Saoudite, l’attaquant de 32 ans cette saison a marqué 9 buts et délivré 7 passes décisives en 20 apparitions.
- Burkina Faso
Malgré leur spectaculaire parcours à la CAN 2021, le Burkina Faso a terminé troisième. Ils vont à nouveau tenter de conquérir l’Afrique en Côte d’Ivoire à l’occasion de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Les Étalons sont à la conquête perpétuelle de leur premier trophée dans l’histoire de la compétition et cette fois sera leur 13e.
Battu en finale de la CAN 2013 par le Nigeria, le Burkina Faso avait atteint son meilleur niveau cette année-là. Avec plusieurs stars évoluant actuellement dans les meilleures ligues européennes, ils auront une chance de rééditer l’exploit.
L’un des cadres de l’équipe qui est très attendu reste le défenseur central du Bayer Leverkusen, Edmond Tapsoba. Le défenseur de 24 ans a inscrit 3 buts en 22 apparitions de Bundesliga cette saison sous les ordres de Xabi Alonso.
- Mauritanie
Après une défaite face au Mali (4-1) pour son premier match dans une CAN en 2019, la Mauritanie a signé deux matchs nuls (0-0) contre l’Angola et la Tunisie avant de se retirer de la compétition. Cette compétition sera leur deuxième, et les Mourabitounes chercheront une première victoire dans l’histoire du tournoi en Côte d’Ivoire.
Le sélectionneur de la Mauritanie, Amir Abdou, va miser sur leur meilleur buteur du moment, Aboubakary Koita. L’attaquant du Saint-Trond VV en Jupiler Pro League belge est à 11 buts et une passe décisive en 20 apparitions avec son club cette saison en championnat. Il sera aidé en attaque par Aboubakar Kamara d’Al Jazira SC aux Émirats arabes Unis.
- Angola
Éliminé au premier tour de la CAN 2019, à l’issue de deux matchs nuls et d’une défaite, l’Angola est de retour dans la compétition. Les Palancas Negras seront à leur neuvième participation et chercheront à mieux faire qu’en 2008 et en 2010, lorsqu’ils avaient atteint les quarts de finale de façon consécutive.
Le sélectionneur Pedro Gonçalves devra faire sans l’attaquant de la Fiorentina, M’Bala Nzola; Ce dernier connaît des débuts de saison très compliqués en Serie A. Cependant, le tacticien portugais peut s’appuyer sur Hélder Costa, qui a marqué trois buts et délivré une passe décisive en 18 matchs de Saudi Pro league cette saison.