ActualitéSport

CAN 2022 : le Burkina et la Tunisie en quarts de finale

Burkina et Tunisie en quarts de finale CAN 2022 – Dimanche 23 janvier 2022, le Burkina Faso et la Tunisie ont validé leurs billets pour les quarts de finale CAN 2022. Les deux équipes sont respectivement venues à bout du Gabon et du Nigeria.

Les Etalons portés par Bertrand Traoré

À l’issue d’un match complètement fou, dimanche 23 janvier à Limbé, le Burkina Faso s’est qualifié pour les quarts de finale CAN 2022. Après avoir ouvert le score, par l’intermédiaire du capitaine Bertrand Traoré (28e), les Étalons ont vu le Gabon revenir dans la partie en toute fin de match. Il a fallu attendre la fin d’une longue séance de tirs au but pour les voir l’emporter sur le fil, grâce à l’ultime tir au but de Ouedraogo (1-1, 7 t.a.b. à 6). 

Pour l’ouverture des huitièmes de finale de la 33e Coupe d’Afrique des Nations, le Burkina Faso et le Gabon s’affrontaient pour une place pour les quarts de finale CAN 2022. Dans un match qui aura tenu toutes ses promesses, c’est le Burkina, grâce à Bertrand Traoré qui ouvre le score à la 28e minute de jeu. Alors que tous les observateurs croyaient que la rencontre était pliée, un but contre son camp d’Adama Guira dans les dernières minutes, vient redonner de l’espoir aux Gabonais. Le milieu de terrain brukinabé a dévié une tête d’Ecuelé Manga (90e+1) dans ses propres filets et conduit les deux équipes en prolongation, puis dans la séance fatidique de tirs au but. Ismahila Ouédraogo a transformé le tir au but décisif pour les Etalons, le 18e de la série.

Quarts de finale CAN 2022
Burkina et Tunisie en quarts de finale

Un coup dur pour le Gabon, qui pensait avoir fait le plus dur après l’égalisation. Les Panthères n’ont toutefois rien à regretter, tant leur match a été plaisant. Il est néanmoins important de préciser que le Burkina Faso était quand même un peu au-dessus et sa qualification pour les quarts de finale CAN 2022 est très logique. Rappelons que les Panthères ont joué en infériorité numérique la dernière demi-heure, après l’expulsion d’Obissa.

La Tunisie surprend le Nigeria et rejoint le Burkina 

Avec un début de compétition tonitruant, plusieurs observateurs voyaient le Nigeria aller loin dans cette 33e Coupe d’Afrique des Nations. Malheureusement, les Super Eagles ont sous-estimé la détermination et la rage de la Tunisie, pourtant décimée par la Covid-19. Les Aigles de Carthage se sont imposés face au Nigeria (0-1), dimanche 23 janvier, et ont obtenu leur billet pour les quarts de finale CAN 2022, où ils affronteront le Burkina Faso, tombeur du Gabon un peu plus tôt.

Malgré l’absence de dix joueurs pour cause de Covid-19, les joueurs de Mondher Kebaier ont réussi à dominer les Super Eagles, pourtant donnés favoris après leurs belles performances depuis le début de la compétition. L’ultime but de la rencontre est signée Msakni, dès le début de la seconde période (47e). Après avoir éliminé Aina, le capitaine tunisien tente sa chance à 30 mètres d’une frappe puissante plein axe. Un léger rebond surprend le gardien du Nigeria Okoye, qui n’arrive pas à stopper le ballon.

Le Nigeria pousse ensuite durant tout le reste de la partie, mais sans trouver le chemin des filets. Avec cette élimination, les Super Eagles peuvent nourrir des regrets. La Tunisie affrontera le Burkina Faso, tombeur du Gabon, lors des quarts de finale CAN 2022.

Interview exclusive avec Kayi DOGBE, Présidente de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *