Style de vie

Bien-être : 5 qualités essentielles à savoir sur la tomate

La tomate est une espèce de plantes herbacées du genre solanum de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite.

La tomate est devenue aujourd’hui un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen. Plusieurs personnes s’accordent à dire qu’elle contient de nombreux bienfaits pour notre santé et surtout notre beauté. 

Elle est excellente pour la peau, d’une part pour lutter contre les impuretés et le vieillissement cutané, mais aussi pour retrouver une peau saine, en pleine forme, comme ressourcée. Elle est riche en vitamines A et C et en antioxydants et est très bénéfique pour les cheveux.

En cinq (05) points, nous vous présentons les propriétés bienfaisantes que la tomate peut apporter à votre peau et votre bien-être si vous l’utiliser au quotidien.

1- Tonifie la peau

Étant un excellent actif de régénération cellulaire, la tomate vous sera très utile pour lutter contre les impuretés. Pour cela, il vous suffit d’écraser une tomate et un avocat pour en faire un masque pour le visage. Laissez le mélange agir pendant 15 à 20 minutes. Avec son acidité, vous allez avoir l’impression que le masque irrite votre peau, mais bien au contraire, elle agit en profondeur et nettoie vos pores parfaitement. Le fait d’ajouter de l’avocat va permettre à votre peau de conserver son hydratation naturelle.

2- Diminue l’apparence des pores

Riche en vitamine C, le jus de la tomate aide aussi à éliminer l’excès de sébum qui peut obstruer les pores et les faire paraître plus grand. Pour les éliminer, rien de plus simple ! Après avoir bien nettoyé votre peau avec de l’eau chaude et un nettoyant, vous pouvez délicatement tremper des morceaux de coton dans le jus de tomate que vous allez déposer sur votre visage en laissant 20 bonnes minutes. Pensez à bien rincer votre visage à l’eau froide après. 

3- Prévient l’acné et les points noirs sur le visage

Avec sa qualité acide, la tomate détient des nutriments très bénéfiques pour éliminer les impuretés présentes sur votre visage, en délogeant les saletés comme les points noirs et en prévenant les vilains boutons non souhaités. Prélevez sa pulpe dans un pot et appliquez-la sur les zones problématiques pendant 30 minutes. Vous pouvez le faire chaque jour pendant 2 semaines et vous verrez une réelle différence sur votre visage. Rincez bien à l’eau froide après application.

Lire aussi:  Coronavirus : la Tanzanie reçoit son lot du remède malgache Covid-Organics

4- Traite la peau grasse

Caractérisée par une production de sébum importante, votre peau est souvent huileuse et brillante. Pour y remédier, la tomate pourrait devenir un de vos meilleurs produits de beauté. Son acidité due à la vitamine A et C qu’elle contient permet de diminuer l’apparence grasse de votre peau. Il faut tout d’abord nettoyer bien votre peau, coupez une tomate en 2, frottez-la directement sur votre peau et laissez le jus de la tomate bien pénétrer votre peau pendant 15 minutes. Puis rincez votre visage à l’eau froide ou tiède.  

5- Ajoute de l’éclat à votre teint

Aux vertus antibactériennes, le miel est connu pour hydrater et nourrir la peau. Associé à la tomate, votre peau sera nettement plus saine avec un teint éclatant et lumineux. Pour ce faire, pelez une tomate et écrasez la chaire dans un bol. Ajoutez à la pulpe, 3 cuillères à soupe de miel. Vous obtiendrez un mélange pâteux, très relaxant et bienfaisant pour votre peau. Appliquez le masque sur une peau nette et sèche. Vous pouvez remplacer la tomate fraîche par du jus de tomate. 

La tomate est capable de faire bien plus encore dans le bien-être de votre peau mais nous espérons que cette sélection vous a plus !

Source : Ma santé

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Tags
Afficher plus

Par Ornelia Ami AGBELITSE

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer