63e anniversaire de l’indépendance du Togo – Le Togo est dans la semaine des préparatifs de la célébration du jour de l’indépendance. La journée commémorative dont le pays suit chaque année le programme, comporte une séance de cérémonie sous la présidence du président Faure Essozimna Gnassingbé.
Les festivités de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Togo s’annoncent très bien, pour la région de la Kara et des Savanes. Au programme, trois cérémonies sont prévues pour le lundi 24 avril 2023, sous le patronage du président, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.
Le chef de l’État togolais est accueilli au nord du Togo, ce 24 avril 2023, dans le cadre de l’ouverture du 63e anniversaire de l’indépendance du Togo, par trois bonnes nouvelles pour la population. La première cérémonie s’inscrit dans le cadre éducatif, par la pose de la première pierre pour les travaux de construction de l’Université de Kara.
Après une vingtaine d’années dans des locaux provisoires, la seconde université du Togo, dans la préfecture de la Kozah, sera dotée d’un campus construit, selon les normes du niveau de l’institution. Cette rénovation donnera un nouveau visage à l’Université de Kara. Désormais, les étudiants auront droit à un cadre optimal d’études et de recherches, conformément à la vision d’une éducation de qualité portée par le Président de la République.
La seconde étape concerne le secteur commercial et économique de la ville de Kara. Le président Faure Essozimna Gnassingbé procédera à l’inauguration du nouveau marché central de Kara. Cette cérémonie mettra donc fin aux attentes des commerçantes et de la population pour la mise en service d’un centre commercial plus adapté à leurs besoins.
« D’une architecture attrayante et futuriste, l’infrastructure implantée sur près de six (06) hectares dispose de centaines d’étals, de plusieurs boutiques et magasins ainsi que de bâtiments à usage administratif. L’ouvrage est une composante du projet d’appui à la reconstruction des marchés et aux commerçants de Kara et de Lomé (PARMCO) », a précisé le communiqué de presse du gouvernement.
Enfin, les cérémonies marquant le 63e anniversaire de l’indépendance du Togo, seront clôturées par l’inauguration de l’Institut de formation en alternance pour le développement, dédié aux métiers de l’élevage (IFAD-Elevage) de Barkoissi. Le secteur de l’élevage n’est pas du reste. Pour la population de la préfecture de l’Oti et du Togo en général, le 63e anniversaire de l’indépendance du Togo, marque une nouvelle opportunité de formation à travers plusieurs modules.
Notamment, la création, conduite, gestion et exploitation de fermes agropastorales, la production et transformation des produits laitiers. Des ouvertures pour la jeunesse togolaise, au rang des actions pour le développement de l’élevage au Togo.
Accédé à la souveraineté internationale depuis le 27 avril 1960, le Togo entre dans sa 63e année de liberté. Jusqu’à la fin de la journée du 27 avril, toutes les villes ou chefs-lieux des préfectures du pays seront, comme chaque année, mouvementées par des programmes de commémoration. Le programme officiel des festivités se présente dans son intégralité, comme suit :
63e anniversaire de l’indépendance du Togo : programme officiel
Lundi 24 avril 2023
- 8h30 : Pose de la première pierre de l’Université de Kara
- 10h30 : Inauguration du nouveau marché de Kara
- 14h00 : inauguration de l’IFAD Elevage de Barkoissi
Mercredi 26 avril 2023
- 08h30 : Discours du Président de la République sur l’état de la Nation devant l’Assemblée Nationale
- 11h00 : Inauguration de l’Hôpital Dogta Lafiè
- 18h00 : Ranimation de la flamme de l’indépendance par le Président de la République
Jeudi 27 avril 2023
- 06h00 : 21 coups de salve
- 08h00 : mise en place terminée à la Place du défilé
- 08h15 : arrivée de la Présidente de l’Assemblée Nationale
- 08h20 : arrivée du Premier Ministre
- 08h30 : arrivée du Président de la République, Chef des armées
- Revue des troupes
- Honneurs militaires
- Prestations des chorales
- Sauts parachutistes
- Défilé militaire
- 10h30 : Fin du défilé
Dans les chefs-lieux de préfectures, des défilés militaires seront également exécutés par les forces de défense et de sécurité, suivis de réjouissances populaires.