Actualité

Togo : lancement des activités de mécanisation de l’agriculture à Kara

Centre de mécanisation agricole au Togo – Le gouvernement togolais met le paquet dans le secteur agricole. Un domaine garant de développement pour lequel le Togo augmente ses actions afin d’obtenir un résultat supérieur aux années précédentes. La clôture du Forum national des producteurs agricoles du Togo 2023 est à cet effet marquée par de nombreux projets. 

Les deux dernières régions du nord du Togo, de Kara surtout, a été reconnue pour ses ressources naturelles et humaines favorables à l’agriculture. Ce mérite peut se traduire par la multiplication d’initiatives de développement agricole.  Après avoir abrité la clôture du FOPAT 2023, la localité compte des programmes pour les futures activités parmi lesquelles, la construction d’un premier centre de mécanisation agricole au Togo

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a officiellement lancé, jeudi 20 avril 2023 à Tchitchao, les travaux de construction du tout premier centre de mécanisation agricole du Togo. Ce premier projet s’inscrit dans le cadre du programme national de modernisation du secteur agricole.

L’infrastructure, d’une largeur de 3 hectares, sera dotée de matériels et équipements modernes destinés à faciliter les différentes étapes de la production agricole. Ainsi que d’augmenter les surfaces exploitables et la productivité.

Dans les détails, le premier centre régional de mécanisation agricole du Togo disposera de plusieurs espaces qui rendront les travaux plus praticables. Il est prévu, l’installation des parcs dédiés aux matériels, un bâtiment administratif, un logement, des magasins, et une direction technique pour la maintenance et la formation des techniciens. 

Suivant les objectifs fixés par le gouvernement il y a un an, le centre régional de mécanisation agricole sera construit d’ici à quelques mois pour les acteurs du domaine agricole des autres localités. « À terme, toutes les régions de notre pays seront dotées d’un centre régional de mécanisation agricole (CRMA), en réponse aux demandes exprimées par les acteurs et conformément à notre vision de modernisation de l’agriculture togolaise », a rappelé le Président de la République lors de la cérémonie de pose de première pierre. 

Ainsi, après la région de la Kara, les travaux seront également lancés dans les Plateaux, avant de s’étendre aux autres régions.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Christine POSSO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *