Actualité

Tanzanie : GCF et CRDB Bank portent secours aux agriculteurs face au changement climatique

Le Fonds vert pour le climat (GCF) et la banque commerciale tanzanienne CRDB Bank Plc ont décidé de s’associer pour venir en aide aux petits exploitants agricoles ainsi que les entreprises agroalimentaires tanzaniennes. Objectif : les aider à mieux se préparer contre le réchauffement climatique.

Dans l’optique de porter secours aux exploitants agricoles, aux entreprises agroalimentaires et autres, à mieux affronter les effets du réchauffement climatique, le Fonds vert pour le climat (GCF) et la banque commerciale tanzanienne CRDB Bank Plc ont signé un accord de partenariat pour mettre en place un mécanisme de prêt d’adaptation climatique. 

« Nous sommes ravis de nous associer au GCF pour faire face aux menaces du changement climatique qui appellent des solutions mondiales. Cette initiative entre en droite ligne avec les objectifs assignés par le gouvernement tanzanien pour être en phase avec les  Objectifs de développement durable (ODD », a déclaré Abdulmajid Mussa Nsekela, PDG de CRDB Bank.

C’est une initiative qui intervient dans le cadre du Programme de déploiement de technologies d’adaptation au climat pour l’agriculture en Tanzanie (TACATDP). Selon le montage financier, le Fonds vert pour le climat (GCF) versera d’abord un montant de 100 millions de dollars à CRDB Bank pour dérouler ce programme de 200 millions de dollars.

Grâce aux ressources concessionnelles, la CRDB Bank Plc lancera trois produits financiers pour soutenir l’agro-industrie locale. Une ligne de crédit dédiée aux technologies et pratiques d’adaptation au changement climatique sera mise en place sera dans un premier temps. Ensuite, une facilité de garantie de crédit pour élargir l’accès à de nouveaux emprunteurs. Et enfin, un produit d’assurance indexé sur les conditions météorologiques pour aider à se protéger contre les pertes causées par des événements liés au climat.

La Tanzanie étant un pays vulnérable au changement climatique, cet accord contribuera à donner un peu de souffle aux personnes œuvrant dans le domaine agricole et agroalimentaire dans ce pays.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *