La Kényane, Grace Murugi a pris fonction en début en juin 2022, au poste de responsable mondiale de la stratégie digitale du groupe Oxfam International.
Grace Murugi effectue tout son parcours scolaire et professionnel en Afrique, précisément dans son Pays, le Kenya. Titulaire d’un master à l’université de Nairobi, elle consacre sa thèse de doctorat à l’intégration des médias numériques dans les entreprises au Kenya. Elle fait également une licence en informatique à Daysta university à Nairobi au Kenya.
C’est en tant que développeuse web qu’elle entame sa carrière avant de s’intéresser au marketing numérique. Elle travaille pendant plusieurs années chez Wpp Scan Group, où elle dirige la concrétisation de projets comme Unilever et Kimberly Clark.
Depuis juin 2022, Grace Murugi est la responsable mondiale d’Oxfam international. Elle supervise à ce poste, plus de 20 marches couvertes par Oxfam. Avant d’être nommée à ce poste, Grace travaillait comme responsable digitale chez Safaricom, une entreprise de télécommunication kényane où elle a travaillé à faire grimper les statistiques du produit et de l’entreprise.
Passionnée par son travail, Grace Murugi a réussi à faire passer les dépenses de Safaricom en markéting de 12% à 38% en 4 ans. Cette efficacité a contribué à faire grimper le taux de téléchargement de l’application Mpésa à plus de 5 millions, des clients pour l’activité de Safaricom, entre autres qui ont généré plus de 200 millions de revenus à l’entreprise.
Grace Mubugi est également derrière plusieurs campagnes digitales, notamment, le célèbre Hashtag, Eliud159, créé pour féliciter l’athlète kényan Eliud kipchoge, et l’émoji Twitter du nouveau logo de Mpesa qui est resté pendant trois jours dans le Twitter trend et a recueilli plus de 12 milliards d’impressions pour une valeur de 24 millions de shillings kényane. Grace Mubugi est ambassadrice Facebook.