ActualitéLife Style

Santé : la fistule obstétricale, un mal qui tue les femmes rurales

La fistule obstétricale est la construction d’une communication anormale entre le vagin et la vessie ou entre la vessie et le rectum.

La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. Elle provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le vagin et entraîne des problèmes médicaux chroniques. Elle est commune en Afrique et surtout dans les milieux ruraux. 

Beaucoup ignorent que la fistule obstétricale est un mal guérissable, surtout ceux qui n’en ont jamais entendu parler. Ces femmes touchées par cette anomalie sont traités de maudites ou d’infidèles. Cette manière de penser fait de ces femmes des laisser pour compte quant au suivi.

De surcroît, dans les milieux ruraux, les populations n’ont aucune idée de ce que c’est, même les professionnels de santé dans les unités de soins périphériques. Ce qui fait que ces femmes meurent faute de soins et de prise en charge.

Au Togo quelques actions sont menées pour éradiquer ce mal par des organisations non gouvernementales. Toutefois, il reste beaucoup à faire, surtout du côté professionnels de santé dans les milieux ruraux. Il faut les sensibiliser, mais également doter des unités de soins périphériques de matériels pour la prise en charge des patientes touchées par la fistule obstétricale.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Lire aussi:  Togo : Foire Internationale du Livre de Lomé, un 4e chapitre gravé en lettres d’or

Par Isabelle SODOKIN

Rédactrice web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *