ActualitéLife Style

Bien-être : les bienfaits du citron, un fruit presque incontournable

Chargé en vitamines C, les bienfaits du citron sont multiples. Il fait partie de ces fruits qui disposent d’une pléthore de vertus et de qualités pour la santé. D’aspect petit et ovoïde, de son gout subtil et revigorant, il peut être utilisé absolument partout ; Du plat principal au dessert, et même dans les cosmétiques et dans les produits ménagers. Et si nous partions à la découverte de ce fruit mystère ?

Rappelons qu’il existe deux couleurs de citron : le citron vert (lime) et le citron jaune, appartenant tous deux à la famille des agrumes, ils se distinguent également par leur composition et leurs bienfaits. Le combava, le yuzu et le citron Meyer sont d’autres types de citron de la famille des agrumes.

Que contient le citron ?

Comme tous les autres agrumes, le citron se caractérise par une haute teneur en vitamines C ; il apporte également des vitamines du groupe B ; ainsi que des minéraux et des oligo-éléments à l’instar du fer, calcium, potassium, phosphore et magnésium, manganèse, sodium, zinc, cuivre, iode. Composé à 90% d’eau et relativement pauvre en glucides, lipides et protéines, sa saveur en acide est due à ses acides organiques. Il contient enfin des flavonoïdes, composés d’antioxydants. Un citron pèse en moyenne 120 g et apporte 46,92 Kcal.

Les bienfaits du citron 

Nombreux sont les bienfaits du citron et impressionnantes sont ses vertus. Pour l’organisme, riche en vitamines C et grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antiviral et antibiotique. Pour la ligne, le citron nettoie l’organisme et aide à digérer facilement les lipides. C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé dans les régimes. S’il ne fait pas maigrir proprement parler, il élimine les toxines présentes dans le corps

Les bienfaits du citron

Pour la peau, les antioxydants du citron alliés à la vitamine C nettoient en profondeur la peau en détruisant les bactéries. Il atténue les taches de la peau et agit contre le vieillissement. Pour la maison, à l’aide d’un chiffon doux et de quelques gouttes de citron frais, les taches disparaitront.

Lire aussi:  Bien-être : la pierre d’Alun, des vertus étonnantes !

Pour la santé, riche en antioxydants, le citron pourrait aider à ralentir la prolifération de plusieurs cellules cancéreuses, et à réduire la pression artérielle.

Idées recettes du citron

Recette à base du citron : tarte à citron, cake à citron, poulet à citron. Utilisation du jus de citron : Pour extraire un maximum de jus, roulez le fruit avec la main sur une surface de travail avant de le passer au presse-agrume. Ainsi, ce jus de citron peut servir :

  • Dans les glaces, les sorbets, les granités,
  • Dans les crèmes, les tartes et les gâteaux,
  • Dans la vinaigrette, en remplacement du vinaigre,
  • En limonade, dans le thé, chaud ou glacé, ou dans les infusions,
  • En filet sur les poissons et les fruits de mer,
  • Pour déglacer une poêle.
Les bienfaits du citron

L’excès de toute chose étant nuisible, consommer très régulièrement du citron peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé. Rien d’alarmant pour autant ! Il convient donc de consommer avec modération. Ce petit agrume dispose d’assez de qualités pour donner un coup de fouet à votre bien-être ; on espère que cet extrait vous a plu !

Merci de vivre cet instant de partage avec nous. Vous pouvez dans le commentaire nous dévoiler vos différents modes d’utilisation du citron et n’oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour noter l’article.

À la prochaine pour un nouveau numéro. D’ici-là, portez-vous bien !

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 4 Average: 3.8]

Par Gildas Abla TENOU

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *