Alors que la population togolaise s’apprête à fêter les 65 ans d’indépendance du Togo, le gouvernement lance une semaine de célébrations mêlant développement, spiritualité, mémoire et culture.
À l’occasion des 65 ans d’indépendance du Togo, l’État entend marquer cet événement par une série d’activités mettant à l’honneur les bâtisseurs de la Nation et valorisant l’identité culturelle du pays. Loin d’un simple rituel annuel, les festivités se veulent cette année le miroir d’un pays tourné vers l’avenir.
Le top départ des festivités a été donné, ce mardi 22 avril 2025 à Dapaong, avec la pose de la première pierre d’une centrale solaire. Les 23 et 24 avril, la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) accueillera les autorités pour plusieurs inaugurations, à l’instar d’une usine pharmaceutique, une unité agroalimentaire et autres.
Au programme du vendredi 25 avril, l’unité nationale passera par le recueillement. À Lomé comme en région, des prières auront lieu dans des églises ainsi que dans des mosquées. Le même jour, à Datcha, une nouvelle université prendra forme avec la pose de sa première pierre.
La journée du samedi 26 avril sera marquée par un hommage aux figures de l’indépendance et une cérémonie de décoration au Palais des Congrès. En soirée, il est prévu un embrasement de la flamme de l’indépendance, la finale du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD), et une retraite au flambeau.
Le dimanche 27 avril 2025, jour de l’indépendance, le 65e anniversaire du Togo s’ouvrira au son des 21 coups de canon, saluant les 65 ans de souveraineté nationale. Un défilé militaire, paramilitaire et civil se déroulera à la Place des fêtes à Lomé, mais aussi dans les chefs-lieux de région et de préfecture, rassemblant autorités, forces de défense et populations dans un élan collectif.
Par Assana TCHE
Stagiaire
