En Côte d’Ivoire, soixante-dix-sept (77) jeunes filles de Sinfra ont été récompensées en sciences et mathématiques pour leurs talents. Cette célébration, la deuxième du genre, dédiée à l’excellence, est initiée par l’unité pédagogique des mathématiques de Sinfra.
Soixante-dix-sept jeunes filles ont été récompensées pour leurs talents à l’issue de la deuxième édition du concours Miss mathématique. Une initiative qui permet aux jeunes filles de démontrer leurs compétences et leur passion pour des domaines traditionnellement associés aux hommes.
« L’objectif est d’inciter les jeunes filles à aller à l’école, d’inciter les jeunes filles à s’intéresser aux sciences et aux mathématiques, des domaines qui étaient traditionnellement considérés comme réservés aux hommes », a déclaré Zoro Épiphane Ballo, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance et président du Conseil régional de la Marahoué. Les lauréates ont été honorées pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences et mathématiques au cours de cette prestigieuse cérémonie d’excellence et de récompense.
Le concours qui avait été lancé avec la phase de présélection regroupait 400 candidates. Il a atteint son summum le mercredi 17 avril 2024 avec la phase finale mettant en compétition 77 candidates des niveaux du premier cycle et du second cycle.
En Afrique, les études de genre montrent que l’absence de femmes dans les métiers scientifiques est la conséquence d’une construction sociale selon laquelle certains métiers ne sont pas faits pour les femmes (ou pour les hommes). C’est pour se débarrasser de ce mythe que Zoro Épiphane Ballo entend motiver les jeunes filles à embrasser des carrières stimulantes telles que l’ingénierie, la recherche, ou encore l’économie. Il faut souligner que l’édition 2025 de ce concours Miss Mathématique se déroulera à l’échelle régionale.