Directeur Général de Rio Tinto Guinée depuis le 22 juillet 2024, Aboubacar Koulibaly est présenté comme le visage d’un nouveau chapitre de la filiale Rio Tinto en Guinée, acteur clé du projet minier Simandou situé dans le sud-est de la Guinée. Portrait.
C’est une nomination annoncée au moment où le projet Simandou, l’un des plus ambitieux en matière de mines et d’infrastructures en Afrique, progresse à un rythme soutenu. Depuis le 22 juillet 2024, Aboubacar Koulibaly a pris les rênes de la filiale de Rio Tinto en tant que Directeur Général. À ce poste, il est chargé de poursuivre le développement durable et responsable de Simandou, et de favoriser une collaboration étroite avec les partenaires locaux.
Aboubacar Koulibaly est un homme au parcours remarquable, dont l’expertise s’étend sur plus de vingt ans dans le secteur public et international. Originaire de Guinée, Aboubacar Koulibaly a su se faire un nom en travaillant pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Là-bas, il a supervisé les opérations dans plusieurs pays, dont la République centrafricaine et le Mali, et a couvert un vaste réseau de 46 nations.
Maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration (ENA) en France, des formations complémentaires à Duke, UNC Chapel Hill, et Harvard, Aboubacar Koulibaly a bénéficié d’une formation académique solide. Il a occupé des rôles importants dans le gouvernement guinéen, notamment celui de ministre du Contrôle économique et financier, avant de se lancer dans une carrière internationale.
Dans ses nouvelles fonctions, Aboubacar Koulibaly est appelé à conduire Rio Tinto Guinée à travers une période de transformation et de croissance. Avec le projet Simandou en pleine expansion, son leadership et son expérience seront ses atouts pour assurer la réalisation des objectifs de développement durable et de responsabilité sociale.
Le projet Simandou, qui génère déjà des bénéfices importants pour l’économie locale, emploie actuellement plus de 8 800 personnes, dont 80 % sont des Guinéens. Tout au long de l’année 2024, les achats en Guinée ont franchi les 400 millions de dollars et permis de soutenir le dynamisme des petites et moyennes entreprises locales.
Pour Rio Tinto, le choix de Aboubacar Koulibaly s’inscrit dans une volonté de renforcer l’engagement de Rio Tinto envers un développement durable et une collaboration fructueuse avec les communautés locales. « Nous sommes honorés d’accueillir Aboubacar Koulibaly chez Rio Tinto pour diriger notre organisation de classe mondiale en Guinée. Il apporte une expertise impressionnante en matière de gestion et de mise en œuvre de projets de développement durable et de croissance économique à travers l’Afrique. Sa solide compréhension de la Guinée et ses réalisations notables dans le secteur public du pays font de lui le profil idéal pour ce rôle », a déclaré Gerard Rheinberger, Directeur Général du projet Simandou.
Dans ses premières déclarations, Aboubacar Koulibaly a également exprimé son enthousiasme pour son nouveau rôle. « Simandou représente une opportunité exceptionnelle, offrant le potentiel pour transformer la Guinée et construire un avenir meilleur pour notre peuple. Je suis honoré de prendre les fonctions de Directeur Général de Rio Tinto Guinée et suis enthousiaste à la perspective de collaborer avec nos partenaires sur ce projet remarquable afin d’en réaliser tout le potentiel », a-t-il dit.