Accès à l’eau potable au Togo – Pour le compte de l’année 2022, le gouvernement togolais veut consacrer un peu plus de 23 milliards FCFA à l’approvisionnement en eau potable.
Si ce budget venait à être dégagé, il s’agira d’une hausse par rapport à l’an dernier, où 17 milliards FCFA ont été alloués au secteur. Dans cette optique, plusieurs projets démarrés par les autorités en 2021 pourront atteindre leur vitesse de croisière.
Les projets qui pourraient être accélérés et réalisés sont entre autres, l’installation de plus de 300 pompes hydrauliques et la construction de 400 forages, dans la partie septentrionale, la construction de 602 postes à énergie solaire sur tout le territoire, le projet BID UEMOA ou encore la réalisation de 31 mini adductions d’eau potable dans les Savanes, la Centrale et la Kara.
Il est à noter également le projet de renforcement de l’hydraulique villageoise sur tout le territoire hors Maritime, avec 185 postes d’eau autonomes à pompage solaire.
Tous ces projets inclus dans le Plan national de dotation en eau potable, seront rejoints par celui du Plan directeur de l’eau pour le Grand Lomé. Annoncé il y a quelques mois par le ministre Tiem Bolidja, ce projet permettra d’anticiper la demande en eau de la capitale et ses périphéries sur les trois prochaines décennies.
Avec pour ambition de parvenir à un taux de desserte nationale en eau potable de 85%, le gouvernement togolais a fait de l’accès à l’eau potable l’une de ses priorités dans la feuille de route 2025.