ActualitéDossiersNotre sélection

Top 10 des influenceurs africains les plus en vogue 

Classement des influenceurs africains les plus en vogue – Le développement d’internet et des réseaux sociaux ont entrainé l’apparition de nouveaux métiers parmi lesquels celui d’influenceur. Vous avez certainement déjà entendu parler du terme influenceur, mais que faut-il retenir ? 

Un influenceur peut se définir comme un leader d’opinion qui grâce à son statut médiatique, peut influencer le comportement et les décisions de son audience. Il s’exprime via un blog, une chaîne YouTube, un réseau social ou toute autre plateforme internet et fédère ainsi une communauté d’abonnés. La mode, la beauté, la cuisine, l’art, l’humour, le social, la décoration sont autant de domaines qui attirent les influenceurs. Nous vous envoyons à la découverte de notre classement des influenceurs africains les plus en vogue

Classement des influenceurs africains les plus en vogue

1. Khaby Lame

Khaby Lame
Khaby Lame

Khaby Lame est un Tik Toker d’origine sénégalaise basé en Italie. À 22 ans, il est devenu célèbre pour ses courts sketchs comiques où il pointe sarcastiquement les gens qui compliquent des tâches simples sans aucune raison. Avec une manière bien à lui, Khaby Lame a su se tailler une place dans l’univers des Tik Toker. Il s’illustre aujourd’hui comme l’un des créateurs de contenus le plus réussi sur la plate-forme chinoise de partage de vidéos. En plus de cela, ses clips ironiques amassent plus de vues que les vidéos de la plupart des influenceurs des plateformes les plus établies ne peuvent en accumuler.

La qualité qui a rendu Lame si populaire sur TikTok est sa capacité innée de faire des blagues sur chaque situation. Sa comédie simple, mais rapide comme l’éclair, basée sur des silences évocateurs et une expressivité hilarante, lui fait accumuler des dizaines de millions de vues pour chaque vidéo qu’il publie. On comprend aisément que son visage ait été retenu par le géant des réseaux sociaux Facebook pour faire la publicité du passage au métavers. Premier de notre classement des influenceurs africains les plus en vogue, Khaby Lame est suivi par plus de 120 000 000 personnes sur Tik Tok, plus de 500 000 abonnés sur Facebook, avec 41 000 abonnés sur YouTube et plus de 67 000 abonnés sur Instagram.

2. Emma Lohoues

Emma Lohoues
Emma Lohoues

Elle nous vient de la Côte d’Ivoire et se nomme à l’état civil Lohoues Yedmely Emmanuella Divine. Du haut de ses 35 ans, Emma Lohoues ou encore l’unité de mesure comme elle se fait appeler est la deuxième personnalité de notre classement des influenceurs africains les plus en vogue. Elle fait partie des influenceuses les plus en vogue avec plus de trois 3 millions d’abonnés sur Instagram, plus de 2 millions sur Facebook et 15 200 abonnés sur sa chaîne YouTube. Diplômée en communication d’entreprise et audio-visuel, Emma Lohoues porte aussi la casquette d’actrice. Véritable businesswoman, l’ivoirienne est également propriétaire d’un spa, d’une structure évènementielle, d’une marque de cosmétique, d’un salon de maquillage, d’un salon de thé, et d’une marque de mèches. Chef d’entreprise accomplie, l’influenceuse ivoirienne est un modèle pour des millions de jeunes femmes en Côte d’Ivoire, et en Afrique. Courant 2021, elle était invitée par la marque Fendi à paris.

3. Sarra Messan

Classement des influenceurs africains les plus en vogue
Sarra Messan

De son vrai nom Messan Evelyne Sarra, l’influenceuse qui arrive en 3e position de notre classement est une web humoriste. Elle a fait ses premiers pas sur la toile en 2018 et depuis, ses vidéos ne cessent de faire rire les internautes. Elle a su se bâtir une communauté et gagne en notoriété grâce à ses petites vidéos humoristiques diffusées sur les réseaux sociaux. Elle fait partie des artistes ivoiriens qui ont permis aux francophones d’Afrique et de la diaspora de surmonter les périodes difficiles du confinement. Des quatre points du monde, les vidéos de Sarra Messan ont fait rire et donné la bonne humeur à des millions de personnes pendant la pandémie de la Covid-19

Cette jeune et talentueuse humoriste web séduit aussi bien par ses piques à l’endroit des célébrités que par son aspect naturel. Elle commente sur un ton humoristique l’actualité ivoirienne en simulant des interviews avec des personnalités. C’est une activité qui lui réussit bien et lui rapporte quelques contrats. Elle est suivie par 677 000 personnes sur Instagram, 1 400 000 abonnés sur Facebook et 71 200 abonnés sur YouTube. Avec sa silhouette svelte et son air d’innocence, la jeune influenceuse suscite de plus en plus l’intérêt de plusieurs marques internationales.

4. Willy Dumbo

Classement des influenceurs africains les plus en vogue
Willy Dumbo

De son vrai nom Wilfried Emmanuel Missinhoun, il est plus connu sous le nom de Willy Dumbo et ne cesse de marquer l’univers médiatique et humoristique ivoirien. Homme au multiple casquette, Willy Dumbo est comédien, animateur de télévision/radio, et chanteur. Avec une grande influence dans l’univers du divertissement ivoirien, il est suivi par plus d’un million d’abonnés sur Instagram et Facebook et par plus de 13 000 abonnés sur YouTube. Des chiffres qui le positionnent à la 4e place de notre classement des influenceurs africains les plus en vogue

Ses parodies des chansons africaines, ses vidéos hilarantes et la touche particulière qu’il apporte lors de ses émissions télé font rire partout dans le monde et attire la sympathie des internautes. Il compte plusieurs prix à son actif dont le plus récent obtenu en 2021, en tant que Meilleur Humoriste Présentateur Télé aux African Talent Awards.

5. Yvidero 

Yvidero
Yvidero

De son vrai nom Niaba Béké Ndrin Yvanne Auriane, la web humoriste et influenceuse ivoirienne est plus connue sous le nom de Yvidero ou encore sous le sobriquet de Waraba La Lionne. Son parcours n’a pas été des plus tendre, mais aujourd’hui elle a de quoi être fière de tout le chemin parcouru. Sa carrière décolle après la publication d’un podcast « À bout portant » dans lequel elle interprétait l’accent burkinabè. Ce podcast connaitra un grand succès et elle va par la suite enchaîner la publication de capsules vidéos sur Facebook toutes accrochantes les unes comme les autres. 

À travers ce canal, Yvidero a tracé son parcours, cumulant les casquettes de comédienne, humoriste, actrice, vlogueuse, présentatrice, etc. Faire passer les messages à travers l’humour est une de ses missions. Pour elle, donner du sourire aux autres est une passion. Elle fait partie des meilleures humoristes de son pays et est suivie par des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux. Yvidero totalise le million d’abonnés sur Facebook, 740 000 abonnés sur Instagram, et 200 000 abonnés sur Youtube.

6. Saraï D’hologne

Saraï D'hologne
Saraï D’hologne

Elle vient en 6e position de notre classement des influenceurs africains les plus en vogue. Influenceuse, peintre et modèle photo, la simplicité et le naturel sont les valeurs qui reflètent le mieux Saraï D’hologne. Décontractée, fun, toujours avec une touche africaine, Saraï est d’une beauté et d’une finesse captivante. Son parcours est atypique : étudiante en Business Administration et hôtesse de l’air, elle finit par se reconvertir en artiste. En autodidacte, elle se laisse guider par sa sensibilité et sa passion pour que l’art prenne le dessus sur toutes ses casquettes. Elle définit son art comme libre et n’hésite pas à repousser ses limites pour casser la routine.

Elle fait partie des créatrices de contenus ivoiriennes qui ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Ce canal lui permet de partager sa passion pour l’art et de plonger ses internautes dans son univers artistique. Avec son entreprise SARTAÏ, elle est spécialisée dans la décoration murale d’intérieur et extérieure maison. Peinture fraîche, motif tribal, imprimés de pagne sont autant de touches qu’apportent l’entreprise SARTAÏ. Elle cumule 364 000 abonnés sur Instagram et plus de 21 000 abonnés sur Facebook

7. Diana Bouli

Classement des influenceurs africains les plus en vogue
Diana Bouli

Originaire du Cameroun, Bouli Essounga Diana Hyllarie, plus connue sous le nom de Diana Bouli est la nouvelle perle des réseaux sociaux qui a conquis l’Afrique. Modèle photo et passionnée de mode, elle est suivie par plus de 170 000 personnes sur Instagram, plus de 200 000 sur Facebook et plus de 800 000 abonnés sur TikTok. La jeune camerounaise s’est spécialisée dans des remakes de vidéos clips de quelques grands noms de la musique africaine des années 80, et des réunions de familles avec des personnages atypiques sur la plateforme TikTok. 

C’est à l’occasion d’un challenge lancé sur la plateforme, qui mettait au défi les internautes de réaliser les meilleurs montages accoutrés de « vêtements de l’époque », qu’elle se fait découvrir du grand public sur TikTok. Plus tard, c’est le challenge ‘’qui veut être roi’’ devenue virale qui la révèle davantage à l’international. Avec des vidéos qui vont parfois de 2 à 9 millions de vues, Diana Bouli a su conquérir les internautes par sa capacité à interpréter différents rôles avec une pointe d’humour et des tenues qui valorisent la diversité africaine. La toile raffole des productions de cette talentueuse créatrice de contenus qui est en train de devenir un véritable phénomène. En quelques années de présence sur la toile Diane Bouli a intégré le cercle des influenceurs du continent. 

8. Karelle Vignon-Vullierme

Classement des influenceurs africains les plus en vogue
Karelle Vignon-Vullierme

Originaire du Bénin, Karelle Vignon-Vullierme est née et a grandi à Paris, en France. Journaliste et passionnée de cuisine, c’est lors de ses études universitaires au Canada qu’elle commence à s’intéresser de plus en plus à la cuisine. Une passion qui n’a cessé de grandir et qui la conduira a créé en décembre 2013 son blog  »Les gourmandises de Karelle ». Elle y partage des plats au quotidien, ce qui lui vaut l’admiration de toutes les personnes qui la suivent. Son site Culinaire attire plus de 15 000 visiteurs chaque mois. Elle totalise près de 200 000 abonnés sur son compte Instagram, 140 000 abonnés sur Facebook et 17 400 abonnés sur sa chaîne YouTube qu’elle anime avec son mari.

Grâce à son travail acharné, elle est élue blogueuse de l’année au Sénégal en 2016, Influenceur Food Francophone en 2017, meilleur blog africain au Bénin en 2018. Tout ceci a fait de Karelle une « influenceuse » de l’univers gastronomique africain et au-delà. Ses recettes les plus vues sont africaines et la grande majorité viennent du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Mali et du Burkina Faso. Elle n’a de cesse de tenir en haleine son audience et aujourd’hui, ’’Les Gourmandises de Karelle’’ permet à sa fondatrice de faire du profit grâce au trafic généré par la publicité et aux partenariats noués avec d’autres plateformes.

9. Ibrahima Ndoye

Classement des influenceurs africains les plus en vogue
Ibrahima Ndoye

Originaire du Sénégal et passionné de cuisine, Ibrahima Ndoye porte un intérêt particulier à la cuisine africaine. Il lance en 2015 le concept « Les Ateliers de Iba » à travers un blog alimentaire et une page Facebook. Un concept encore nouveau au Sénégal né dans l’objectif de rendre les recettes africaines et sénégalaises accessibles à tous. Suivi par 163 000 personnes sur YouTube, plus de 100 000 personnes sur Facebook, et 60 000 abonnés sur Instagram, Ibrahima Ndoye publie chaque semaine des vidéos très regardées. Au-delà des plats traditionnels, le cuisinier propose également des recettes innovantes et modernes à base de produits locaux.

Il se bat contre le préjugé selon lequel ‘’la place naturelle de l’homme sénégalais n’est pas en cuisine’’. L’engouement autour de son blog l’a poussé à se professionnaliser. De grandes marques ont commencé à le rémunérer pour faire la promotion de leurs produits dans ses vidéos. L’influenceur culinaire prend aussi du plaisir à mettre en valeur les produits d’entrepreneurs locaux.

10. Fanta Koné

Fanta Koné
Fanta Koné

Nous refermons notre classement des influenceurs africains les plus en vogue avec la blogueuse mode ivoirienne Fanta Koné. Elle se fait connaitre en 2012 en lançant son blog intitulé Fantastyck. Aujourd’hui, au même titre que sa page Instagram sur laquelle elle poste ses nombreux looks, son blog fait office de carnet de bord de ses coups de cœur, de ses découvertes fashion, beauté et lifestyle. Avec 16 200 abonnés sur Instagram et plus de 9 000 abonnés sur Facebook, Fanta Koné fait partie des blogueuses mode les plus en vogue de son pays et même au-delà. 

En 2017, elle participe à une campagne digitale de Woodin, filiale du géant du wax Vlisco, avant d’en devenir l’une des égéries. Sollicitée par de nombreux médias, elle collabore avec des marques telles qu’Orange Côte d’Ivoire, Air Côte d’Ivoire, Yves Rocher, L’Oréal ou encore Dark & Lovely. Elle a également fondé le webzine “”Fall In Mode avec une autre blogueuse, Amenan Tanoh et a fait partie des visages de la campagne Nivea 2021. 

C’est tout pour notre classement des influenceurs africains les plus en vogue. Il ne fait aucun doute que le rayonnement digital des influenceurs suscite l’intérêt de plusieurs entreprises qui aimeraient se faire plus connaitre. Des collaborations naissent ainsi entre les influenceurs et les marques. Si vous êtes une entreprise, il est impératif de prendre en compte les influenceurs dans le cadre d’une action marketing pour développer l’image de votre marque ou de votre produit. À bientôt pour d’autres découvertes. 

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Aurélie SANHOUIDI

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *