Access Holdings achève l’acquisition de la National Bank of Kenya (NBK). En préparation depuis plusieurs mois, cette transaction a reçu l’approbation de l’Autorité de la concurrence du Kenya en octobre 2024 et attend maintenant l’accord de la Banque centrale du Kenya (CBK).
Le groupe Access Holdings, dirigé par Aigboje Aig-Imoukhuede est sur le point de conclure le rachat de la National Bank of Kenya (NBK). Cette transaction qui était en cours depuis plusieurs mois, attend la validation finale de la Banque centrale du Kenya (CBK).
Access Bank est la principale filiale bancaire d’Access Holdings. Il a entrepris cette acquisition auprès du groupe KCB afin d’élargir sa présence en Afrique de l’Est. Paul Russo qui est le PDG du groupe KCB, a confirmé mercredi que la performance de NBK avait déjà été intégrée aux résultats financiers 2024 du groupe. Il a aussi précisé que le processus réglementaire touchait à sa fin et que l’opération était sur le point d’être conclue.
L’Autorité de la concurrence du Kenya (CAK) a donné son accord en octobre 2024, et a imposé à Access Bank de conserver au moins 80 % des 1 384 employés de NBK pendant un an après la transaction. De son côté, Access Bank Kenya devra maintenir l’ensemble de ses 316 employés. Lawrence Kimathi, directeur financier du groupe KCB, a annoncé qu’Access Bank avait déjà obtenu l’approbation de la Banque centrale du Nigéria (CBN). La dernière étape consiste à obtenir l’aval de la CBK, un processus qui a conduit à prolonger la date limite initiale jusqu’en février 2025.
Une fois l’acquisition finalisée, Access Bank élargira considérablement son réseau au Kenya. Les 77 agences de NBK, situées dans 28 comtés, viendront s’ajouter aux 23 agences d’Access Bank réparties dans 12 comtés du pays. Malgré cette expansion, la part de marché combinée de la nouvelle entité atteindra seulement 1,9 %. Il reste loin des principales banques locales comme Equity Bank et Co-operative Bank.
Access Bank, créée en 1988, est aujourd’hui présente dans 22 marchés, avec plus de 700 agences et 60 millions de clients. Sa maison mère qui est Access Holdings, a récemment obtenu le feu vert des autorités nigérianes pour une émission de droits de 228 millions de dollars afin de consolider sa base de capital avant 2026.
La banque élargit ses activités au-delà de ses marchés principaux. Elle a ouvert une première succursale à Hong Kong et prévoit de s’établir au Maroc. Avec l’acquisition de NBK presque achevée, Access Bank veut améliorer sa présence en Afrique de l’Est et miser sur des rachats stratégiques pour étendre son réseau panafricain.