Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

RDC : une cuisson à bord tourne au drame, 50 morts

accident fluvial accident fluvial
Illustration

Un grave accident fluvial s’est produit dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 avril 2025, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo. Un bateau motorisé qui transportait environ 400 personnes a pris feu et a chaviré sur le fleuve Congo. Résultat : au moins 50 morts et plusieurs centaines de disparus.

L’incident est survenu près de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Équateur. Le bateau, appelé HB Kongolo, avait quitté le port de Matankumu et se dirigeait vers le territoire de Bolomba lorsqu’il a pris feu, selon Compétent Loyoko, commissaire fluvial chargé de la zone.

D’après les premières informations, l’accident fluvial a été provoqué par une femme qui cuisinait à bord. Le feu s’est propagé rapidement sur l’embarcation en bois et a provoqué un mouvement de panique parmi les passagers. Plusieurs personnes se sont jetées dans l’eau pour échapper aux flammes. Beaucoup d’entre elles ne savaient pas nager. Parmi les victimes, on compte des femmes et des enfants.

Lire aussi  Kenya : des crayons fabriqués à partir de vieux journaux

Malgré la gravité de l’accident, des dizaines de personnes ont pu être sauvées. Environ 100 survivants ont été accueillis dans un abri provisoire installé à la mairie de Mbandaka. Ceux qui souffraient de brûlures graves ont été transférés dans des hôpitaux locaux pour y recevoir des soins.

Les recherches se poursuivent avec l’aide des équipes de secours, de la Croix-Rouge et des autorités provinciales pour tenter de retrouver d’éventuels survivants ou récupérer les corps des disparus.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Natal Cares

Nigeria : Natal Cares s'invite dans les villages pour sauver les mères 

Article suivant
cacao ivoirien

Côte d'Ivoire : le cacao ivoirien face à la menace des droits de douane américains

Publicité