Le Togo va ratifier l’accord de coopération entre les gouvernements des États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) et le gouvernement de la République Française. Près de quatre ans après sa signature, l’Assemblée nationale a donné, jeudi 29 juin 2023, son feu vert à l’exécutif de l’accord.
Le Togo est en route vers l’Éco. L’initiative a été validée, jeudi 29 juin 2023, par l’assemblée national. Le nouvel accord de coopération monétaire entre l’UMOA et la France montre la participation du Togo à d’adoption de la monnaie commune de la CEDEAO.
« La ratification du nouvel Accord de Coopération Monétaire est l’occasion pour notre pays de jouer sa partition dans le concert des pays de l’Union et de poser les bases d’une transition réussie vers la concrétisation du projet de monnaie unique », a salué le ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya.
Cet accord, paraphé le 21 décembre 2019 à Abidjan, est une révision de celui qui prévalait depuis 1973. Il comporte plusieurs décisions majeures dont, l’arrêt de la centralisation des réserves de change au Trésor français, la fermeture du compte d’opérations.
@ParlementTogo actualise le cadre juridique régissant les centres de gestion agréés et promeut la coopération monétaire entre les pays membres de l’#UEMOA.
— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) June 30, 2023
Un pas décisif vers un développement économique solide et une coopération internationale fructueusehttps://t.co/Cs0el5Bsw7… pic.twitter.com/IQtCE4RBi8
De même que le transfert à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) des ressources disponibles dans le compte, le retrait de tous les représentants français dans les organes de décisions et de gestion de l’UMOA (Conseil d’administration de la BCEAO, Commission bancaire et Comité de Politique Monétaire).
Principalement, l’accord de coopération monétaire entre l’UMOA et la France effraye la voie à l’adhésion des États membres à l’Eco.