Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : ratification d’un nouvel accord de coopération monétaire entre l’UMOA et la France

Accord de coopération monétaire Accord de coopération monétaire

Le Togo va ratifier l’accord de coopération entre les gouvernements des États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) et le gouvernement de la République Française. Près de quatre ans après sa signature, l’Assemblée nationale a donné, jeudi 29 juin 2023, son feu vert à l’exécutif de l’accord. 

Le Togo est en route vers l’Éco. L’initiative a été validée, jeudi 29 juin 2023, par l’assemblée national. Le nouvel accord de coopération monétaire entre l’UMOA et la France montre la participation du Togo à d’adoption de la monnaie commune de la CEDEAO. 

« La ratification du nouvel Accord de Coopération Monétaire est l’occasion pour notre pays de jouer sa partition dans le concert des pays de l’Union et de poser les bases d’une transition réussie vers la concrétisation du projet de monnaie unique », a salué le ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya.

Cet accord, paraphé le 21 décembre 2019 à Abidjan, est une révision de celui qui prévalait depuis 1973. Il comporte plusieurs décisions majeures dont, l’arrêt de la centralisation des réserves de change au Trésor français, la fermeture du compte d’opérations. 

De même que le transfert à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) des ressources disponibles dans le compte, le retrait de tous les représentants français dans les organes de décisions et de gestion de l’UMOA (Conseil d’administration de la BCEAO, Commission bancaire et Comité de Politique Monétaire).

Lire aussi  Togo : Emmanuel Adebayor nommé ambassadeur de la CAF

Principalement, l’accord de coopération monétaire entre l’UMOA et la France effraye la voie à l’adhésion des États membres à l’Eco.  

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Pierre Dossou Aihoun

Bénin : décès de l’artiste Pierre Dossou Aihoun, alias Gbèmanwonmedé

Article suivant
Miss Côte d'Ivoire 2023

Miss CI 2023 : Mylène Djihony, nouvelle reine de beauté en terre ivoirienne

Publicité