Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Accord ZLECAF : l’Afrique se débarrasse des barrières douanières et tarifaires

Accord ZLECAF – Les échanges commerciaux en Afrique seront totalement libres des barrières douanières et tarifaires. La direction générale de la Douane, en collaboration avec les différentes parties prenantes, ont entamé des processus, afin de faciliter une application effective à l’horizon 2026, conformément à l’agenda de l’Union Africaine. 

Cette information concernant l’accord ZLECAF a été officiellement rendue publique par Haithem Zannad, le porte-parole de la direction générale de la Douane, lors d’une conférence de sensibilisation tenue à Tunis. 

Selon Haithem Zannad, l’Afrique accède enfin à un accord historique qui lui permettra d’alléger les procédures en matière d’investissement et d’échange commerciaux entre les pays. La Tunisie, pays d’accueil de la conférence, fait partie des huit premiers pays qui ont été sélectionnés pour entamer la mise en œuvre de l’accord ZLECAF. Un moyen pour les pays africains d’avoir plus d’accès aux investisseurs sur leur marché et d’atteindre les objectifs de développement durable.

Disposant de différents mécanismes qui lui permettent de s’adapter au marché africain, la Tunisie servira d’exemple pour les autres pays concernés. Ceci, grâce à la capacité de pilotage de l’expérience tunisienne en Afrique. 

Lire aussi  Togo : le ministre Robert Dussey grand Prix International des Droits de l’Homme

Dans cet ordre d’idée, Lazhar Bennour, directeur de la Coopération Économique et Commerciale au ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, rappelle que la Tunisie se trouve actuellement dans la phase de mise en œuvre effective de l’accord ZLECAF. Ce qui lui permet de faire des exportations et importations vers les pays africains.

Lazhar Bennour a profité de l’occasion pour appeler le secteur privé à tirer profit de la nouvelle orientation à l’échelle mondiale consistant à privilégier les relations commerciales, en adhérant à l’accord ZLECAF

La conférence de sensibilisation tenue au siège de la Douane tunisienne en présence des représentants de l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), a porté sur le thème « Accélération de la mise en œuvre de l’Accord ZLECAF : Quel est le rôle des douanes ? ». 

Lors de ce forum, la stratégie nationale relative à la mise en œuvre de l’accord ZLECAF, a été exposée. Elle a été élaborée par le ministère du Commerce et du Développement des Exportations en collaboration avec la Direction générale des Douanes et avec l’appui de la GIZ. Elle vise à permettre à la Tunisie de saisir les opportunités qu’offre la Zone de libre-échange continental africain et de consolider l’intégration régionale du pays.

Lire aussi  Covid-19 au Gabon : une patrouille chargée de faire respecter le couvre-feu

L’accord ZLECAF veut accroître le commerce intra-africain 

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est une initiative officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Adopté par 34 pays, le traité a pour but d’instaurer la plus vaste zone de libre-échange au monde, avec 1,2 milliard de personnes potentiellement concernées. 

L’idée étant d’accroître le commerce intra-africain et d’y développer les richesses. Le but est aussi de convaincre les industriels du monde entier de venir produire en Afrique, sur un marché intégré et ouvert d’un milliard deux cents millions de consommateurs. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) prévoit d’ici 15 ans au maximum la suppression de 90% des taxes douanières sur les biens et les services.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Togo : l’AFD appui les travaux de lutte contre l’érosion côtière

Article suivant

Togo : vers une ratification de la convention sur le droit à l’eau du Mono

Publicité