Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : vers une ratification de la convention sur le droit à l’eau du Mono

Des années après sa signature, le Togo va ratifier la Convention sur le Statut du fleuve Mono et la création de l’Autorité du bassin du Mono (ABM). Ce tournant décisif est marqué par la 4e séance plénière de la 1ʳᵉ session ordinaire de l’année 2023.

Le Parlement togolais a donné le coup d’envoi de la concrétisation de la création de l’Autorité du bassin du Mono (ABM).  Tenue lundi 08 mai 2023, la séance plénière ressuscite cet outil juridique et institutionnel de gestion transfrontalière du fleuve Mono signé, il y a 9 ans. Un moyen de lutter contre les conflits internationaux. 

La ratification constitue en un soutien pour la population et le gouvernement dans sa politique de développement durable.  Concrètement, l’approbation favorise la mise en place d’une gestion commune des ressources, indispensables aux populations dans les activités agropastorales, l’alimentation en eau potable, l’industrie, l’hydroélectricité ainsi que la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

Lire aussi  Togo : Jean de Dieu Ekoué-Totou, le jeune promoteur de Electrical Energy Group

Pour le gouvernement togolais, la Convention sur le Statut du fleuve Mono et la création de l’Autorité du bassin du Mono (ABM), concrétise une nouvelle fois encore l’engagement du pays dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). 

La Convention sur le Statut du fleuve Mono et la création de l’Autorité du bassin du Mono (ABM) a été signée en décembre 2014 à Cotonou entre la République du Bénin et la République Togolaise. La convention comprend 20 articles et a pour but de créer une coopération transfrontière pour la gestion intégrée des ressources en eau du bassin du Mono et d’une meilleure intégration socio-économique sous régionale.

Les deux États se sont engagés à coopérer étroitement pour une valorisation rationnelle et durable des ressources en eau du fleuve Mono. Un accord basé sur les principes tels que l’obligation de coopérer entre États partageant le même bassin versant; l’échange régulier de données et d’informations entre États Parties; la notification de mesures projetées pouvant avoir des impacts négatifs, etc. 

Lire aussi  Togo : la Grande Braderie-Lomé 2024 atteste l'excellence des produits locaux

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Accord ZLECAF : l’Afrique se débarrasse des barrières douanières et tarifaires

Article suivant
effets du changement climatique au Maroc

Maroc : les effets du changement climatique ont pris le pays d’assaut

Publicité