Ace Mobility a entrepris de transformer la vie des personnes handicapées. La start-up kényane offre des solutions de transport adaptées et accessibles, en raison de l’inadéquation des infrastructures de transport public dans le pays.
Au Kenya, l’un des obstacles pour les personnes handicapées est l’accès aux transports en commun. En réponse à cette problématique, la start-up Ace Mobility s’efforce de rendre les déplacements plus accessibles et inclusifs pour les personnes à mobilité réduite, notamment celles qui utilisent des fauteuils roulants.
Les véhicules de transport public au Kenya ne sont généralement pas adaptés aux besoins des personnes handicapées. Ces dernières rencontrent des difficultés à se déplacer, particulièrement dans les grandes villes comme Nairobi. « Les transports publics ne sont pas conçus pour nous. Nous sommes souvent confrontés à des situations humiliantes, comme être soulevés de manière publique pour accéder à un bus », a déclaré Caroline Mwikali, une utilisatrice de fauteuil roulant.
Pour répondre à ce problème, Ace Mobility, fondée par Gatura à l’âge de 27 ans, propose des véhicules spécialement adaptés. Avec une flotte de quinze véhicules, cette entreprise est devenue une référence pour ceux qui luttent contre l’isolement dû au manque de transports accessibles.
Malgré une loi qui vise à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées au Kenya, en pratique, ces textes sont souvent ignorés. « Les politiques de transport ne prennent pas vraiment en compte les besoins des personnes handicapées. Il faut une volonté politique claire pour que ces questions soient intégrées et mises en œuvre », a confié Sandra Nyawira, conseillère en inclusion à l’association United Disabled Persons of Kenya, cité par africanews.
Selon des statistiques récentes du Fonds des Nations unies pour la population, 42 % des handicaps au Kenya sont liés à la mobilité, une réalité qui touche près d’un million de personnes. En s’attaquant à cette problématique, Ace Mobility travaille à être un acteur de changement social, pour favoriser l’égalité d’accès aux opportunités pour tous.