ActualitéNotre sélection

Bénin : Cotonou pour la première édition de African Cities Lab Summit

African Cities Lab organise le premier sommet annuel sur l’urbanisation en Afrique, African Cities Lab 2023 Summit. L’évènement se tiendra les 23 et 24 mai 2023, dans deux villes africaines et va rassembler des personnalités politiques et de la Société Civile à Cotonou et à Ben Guerir, sur les questions de la dynamisation du développement des villes africaines.

African Cities Lab 2023 Summit est le nouveau projet de African Cities Lab, dont la première rencontre de son fonctionnement se déroulera au Bénin et au Maroc. L’activité d’échange va réunir les acteurs politiques, les professionnels de l’urbanisme, les universitaires, des entrepreneurs, des acteurs publics et privés et des jeunes du monde entier sur les campus de Sèmè One à Cotonou au Bénin et de l’université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guerir au Maroc. 

Initié en partenariat avec sept universités d’Afrique et d’Europe, African Cities Lab 2023 Summit vise à accroître la portée et le rayonnement des activités de recherche et entrepreneuriale sur le continent africain, relatives à la numérisation des villes. De même qu’à promouvoir l’excellence scientifique en Afrique.

Placé sous le thème principal : « Datafrication : exploiter la puissance des données pour repenser la conception et la construction des villes africaines », la première édition de African Cities Lab 2023 Summit a pour but de mûrir les idées, pouvant aboutir à la dynamisation du développement des villes africaines. 

À cet effet, les discussions seront axées sur la collecte de données en temps réel et l’établissement de réseaux de communication pour connecter les appareils et les personnes en Afrique. Les participants vont également s’intéresser à l’analyse de données pour optimiser la gestion des ressources urbaines et la création de services publics de base.

Cette première rencontre pourra pareillement être participée en ligne sur le portail officiel de l’évènement. « Depuis Sèmè City (Cotonou, Bénin) et l’Université Polytechnique Mohammed VI (Ben Guérir, Maroc) et à travers une plateforme en ligne dédiée, des acteurs urbains internationaux et intergénérationnels, des politiciens, des architectes, des chercheurs universitaires, des jeunes, des organisations nationales et internationales dissémineront des idées et imagineront des solutions basées sur les données pour construire de nouveaux modèles de villes africaines », informent les organisateurs.

African Cities Lab est une entité panafricaine dont l’objectif principal est de former des générations d’acteurs au service des villes africaines de demain.  Elle base sa vision sur les prévisions selon lesquelles, les villes africaines seront, d’ici 2050, habitées par 2,5 milliards d’habitants et pour cela, 700 millions nouveaux logements, 300 000 écoles et presque 100 000 centres de santé restent à construire. 

Pour participer à la résolution de ce problème démographique futur, African Cities Lab planche sur la construction des villes digitales africaines, actrices de l’urbanisation de l’Afrique. D’où la création de African Cities Lab 2023 Summit.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Christine POSSO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *