ActualitéNotre sélectionPortrait

Portrait : Aimée Akapko-Toulan, l’expression d’un talent pur

Nominée dans la catégorie Prix de la Jeune Réalisatrice au concours ePoP 2021, Aimée Akapko-Toulan débute sa carrière dans le cinéma en 2016, en incarnant des rôles de guest dans des séries. Depuis, elle ne cesse de s’affirmer dans ce milieu beaucoup dominé par les hommes. Portait d’un talent pur, une étoile du cinéma togolais.  

Aimée Akapko-Toulan est une jeune actrice-comédienne togolaise qui possède également un talent pur en tant que chanteuse, réalisatrice et scénariste. Connue pour être une férue du travail et pour sa discrétion, Aimée est née d’un père togolais et d’une mère ivoiro-ghanéenne. C’est à l’âge de 11 ans qu’elle pose ses valises au Togo. Timidement, elle fait ses premiers pas dans le théâtre pendant sa dernière année au lycée en interprétant le rôle Lili dans “Les Fourberies de Scalpin”. Alors que sa carrière prend son envol en 2016, elle passe de rôles de guest à des rôles principaux à l’international sur des productions anglaises et togolaises.

En 2017, on la retrouve dans la docu-fiction Epic Warrior Women où elle incarne son premier rôle principal en tant qu’amazone avec la maison de production anglaise Urban Canyons Tv, dirigée par le réalisateur John Wate.

Aimée Akakpo-Toulan incarnant le rôle d’une Amazone dans la docu-fiction Epic Warrior Women

Aimée Akapko-Toulan – l’envol

En 2019 Aimée Akapko-Toulan franchit un nouveau cap. Elle incarne le rôle principal en tant que gestionnaire de résidence dans la série “Oasis”, une réalisation d’Angela Aquereburu et Jean-Luc Rabatel, diffusée sur Canal+. Ce couple réalisateur fut d’ailleurs les premiers à pousser la jeune actrice dans sa carrière cinématographique. Elle confie :  « JeanLuc Rabatel et Angela Aquereburu […] ont su voir en moi ce que je ne percevais pas ». Avant “Oasis”, Aimée joue des rôles dans plusieurs séries telles que “Hospital IT”, “Zem 2”, “Bazar Bazar 2”, “Sur la route de Gariland”, mais aussi dans des spots publicitaires de la banque panafricaine Ecobank et Huawei.

Lire aussi:  Cybersécurité : l'Algérie, le Nigeria et la Tunisie trustent la tête des cyberattaques sur mobile au 1er trimestre 2020

Aimée Akapko-Toulan est une grande passionnée qui cumule plusieurs autres casquettes. En plus de sa passion pour le cinéma et le théâtre, elle est aussi animatrice, artisane, scénariste et réalisatrice. En 2020, elle sort un mini-documentaire ”Agbantétô”  et met en ligne “Vraiment ?”, un court métrage qui relate l’équité salariale des genres, tous deux réalisés avec son téléphone portable. 

En tant que scénariste, elle a déjà collaboré sur deux projets d’écriture de série TV dont un très récemment. Ce talent togolais ne se donne aucune limite et n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. « La seule limite que l’on a se trouve dans notre propre tête. On peut faire bien plus qu’on ne l’imagine. Le potentiel est en nous. Il faut avoir la foi, la confiance, travailler et apprendre à se laisser aller ; être entouré des bonnes personnes également », a-t-elle déclaré. Aimée Akapko-Toulan reste une véritable boule d’énergie et une valeur sûre pour le cinéma togolais. Elle se définit comme une passionnée de tout ce qu’elle fait, nourrissant une faim permanente d’apprendre et de découvrir de nouveaux horizons. 

En 2020, cette étoile montante est nominée à la 5e édition des Sotigui Awards, dans la catégorie Meilleur Espoir Africain Série TV. Une première nomination internationale pour l’actrice qui donne vit à une seconde, dans la catégorie Prix de la Jeune Réalisatrice au concours ePoP 2021. Les lauréats de cette édition de ce concours relatif aux questions environnementales seront connus en septembre 2021. 

Aimée Akapko-Toulan est un talent qui ne cesse de poser ses marques. Cette jeune togolaise est à suivre de près.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 4]
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *