Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Amadou Hott : le candidat sénégalais en lice pour la présidence de la BAD

Amadou Hott Amadou Hott
Amadou Hott, Portrait de la semaine n°36 - ©️ Ocean's News

Portrait de la semaine – Amadou Hott est candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), dont l’élection est prévue en mai 2025. Spécialiste des questions économiques et du financement du développement, l’ancien ministre de l’Économie du Sénégal affiche une vision ambitieuse pour renforcer la performance de l’institution et stimuler la croissance africaine.

L’élection à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) suscite un intérêt croissant. Parmi les cinq candidats officiellement en lice, figure Amadou Hott, ancien ministre de l’Économie du Sénégal et banquier reconnu. Avec une carrière riche dans la finance et le développement économique, l’économiste sénégalais ambitionne d’insuffler une nouvelle dynamique au continent africain.

Nous sommes le 18 septembre 2024 lorsque Amadou Hott décide de quitter ses fonctions d’envoyé spécial du président de la Banque africaine de développement pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique. La raison invoquée : son intention de se porter candidat à la présidence de la BAD, dont les élections auront lieu en mai 2025. « Cette décision est motivée par mon intention de briguer la présidence de la Banque africaine de développement, ce qui pourrait créer un conflit avec mon rôle actuel à la Banque », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Togo : les activités agricoles dans la région de la Kara ont atteint un solde conséquent

Dans le message vidéo qui annonce sa candidature, Amadou Hott a mis en avant la nécessité d’un nouveau cap pour l’Afrique. L’ancien ministre de l’Économie du Sénégal estime que le continent, qui comptera près de 500 millions de jeunes d’ici 2035, doit saisir cette opportunité pour impulser une dynamique économique forte et inclusive. Son programme repose sur plusieurs axes prioritaires.

L’une de ses priorités est d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de la BAD. Il veut rendre l’institution plus performante et plus proche de ses bénéficiaires. Amadou Hott ambitionne également de renforcer la collaboration avec les gouvernements, le secteur privé et les institutions internationales afin d’optimiser l’impact des projets de développement. Pour financer ces initiatives, il s’engage à mobiliser davantage de ressources publiques et privées, pour garantir une croissance durable.

Le candidat sénégalais met un accent particulier sur l’inclusion des jeunes et des femmes dans l’économie africaine. Il veut promouvoir des opportunités d’emplois et encourager l’entrepreneuriat, afin de contribuer à une meilleure répartition des richesses. L’économiste sénégalais s’attache à maintenir la solidité financière de la Banque africaine de développement (BAD). Il s’engage à préserver la notation triple A de la BAD et à veiller à une gestion rigoureuse des fonds.

Lire aussi  L'Afrik De Demain 2024 : la date limite de soumission des candidatures est prolongée

Amadou Hott : un leadership salué, un parcours au service du développement africain

Amadou Hott
Amadou Hott, Ancien ministre de l’Économie du Sénégal ©️ BAD/2024

Né le 25 octobre 1972 à Thiaroye Gare, Amadou Hott est un économiste et banquier d’affaires reconnu. Diplômé en mathématiques appliquées, en économie et en marchés financiers, il cumule plus de 25 ans d’expérience dans la finance du développement et la banque d’investissement. Il a occupé plusieurs fonctions importantes, notamment en tant que vice-président de la BAD chargé de l’énergie, de la croissance verte et du changement climatique, avant de devenir ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal entre 2019 et 2022.

Il a ensuite été nommé, en décembre 2022, envoyé spécial du président de la BAD pour l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique, avec pour mission d’attirer des investissements vers des projets éco-responsables sur le continent. Son expertise a également été remarquée dans la mobilisation des ressources pour le financement du développement et la transition énergétique en Afrique.

Lire aussi  Nigeria : AfriLabs lance Connect Deal Room pour dynamiser le paysage des investissements locaux

Amadou Hott bénéficie donc naturellement du soutien de nombreuses personnalités du secteur financier et politique. Il a notamment reçu les éloges du président actuel de la BAD, Akinwumi Adesina, qui a salué son “travail exemplaire” et son engagement pour le développement du continent. Pour plusieurs observateurs, le Sénégalais est un candidat crédible pour diriger l’institution et poursuivre ses missions importantes. Sa candidature prône une institution plus agile, plus proche des besoins des pays membres et capable de mobiliser efficacement les ressources nécessaires à la croissance africaine. 

Avant la publication de la liste officielle des candidats, prévue pour le 21 février 2025, le programme ambitieux d’Amadou Hott pourrait bien convaincre les gouverneurs de la banque de lui accorder leur confiance pour mener à bien cette transformation.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
La 5G

Tunisie :  la 5G est lancée ce 14 février 2025

Article suivant
National Spelling Bee Togo 2025

Interview : « le National Spelling Bee Togo a un impact tangible sur l’évolution des élèves participants », Kifayath Morou

Publicité