L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) du Maroc a enregistré une augmentation du nombre de plaintes par rapport à l’année précédente. Selon les résultats publiés, 362 plaintes ont été déposées à l’ANRT au 1ᵉʳ trimestre 2023.
Les plaintes que reçoit l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) des Marocains ces dernières années, ont connu une augmentation considérable. Au cours du 1ᵉʳ trimestre 2023, un total de 362 plaintes ont été déposées à l’agence contre 170 reçues la même période en 2022.
Parmi ces 362 plaintes déposées à l’ANRT au 1ᵉʳ trimestre 2023, la majorité proviennent des particuliers, la grande majorité, soit environ 325, émanaient des particuliers. Du côté des entrepreneurs et des professionnels, environ 8 plaintes ont été enregistrées, tandis que les entreprises et les associations ne comptaient que deux plaintes déposées.
Ces chiffres montrent l’importance des services de télécommunications rendus au grand public, ainsi que la nécessité d’améliorer la qualité de ces services et la satisfaction des utilisateurs. Pour la plupart des cas, les plaintes recueillies par l’ANRT concernent les services de téléphonie mobile et l’Internet à fibre optique. D’autres revendications sont liées à des questions contractuelles et des problèmes de facturation.
Créée en février 1998, en application de la loi n° 24-96 relative à la Poste et aux Télécommunications, l’ANRT a pour mission notamment de rendre service des usagers des opérateurs de télécommunication. L’agence veille à mettre en place et à pérenniser les conditions d’une concurrence saine et loyale sur les marchés des télécoms.
L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (’ANRT) contribue également à instaurer un environnement juridique propice au développement du secteur, en participant à l’évolution du cadre législatif et réglementaire. Les actions de l’ANRT contribuent, par la garantie de bonnes conditions de marché, à optimiser les services fournis aux usagers, et à leur permettre une qualité d’accès aux services de télécommunications.
Le Maroc compte actuellement environ 52,9 millions d’abonnés, répartis entre les trois principaux opérateurs du pays. Maroc Telecom détient la plus grande part avec 36,13 %. L’opérateur est suivi par Orange Maroc avec 33,35 %, et Inwi avec 30,52 %.
Les 362 plaintes déposées à l’ANRT au 1ᵉʳ trimestre 2023 permettront à ces opérateurs concurrents de mettre des démarches en place, pour une amélioration continue des services et à une meilleure prise en compte des besoins des abonnés.