Application pour lutter contre les agressions sexuelles – Helpio est une initiative en langue haoussa mise en place par Sa’adat Aliyu, une jeune conceptrice de logiciels basée dans la ville de Kano. L’application vient en aide à la dénonciation des agressions sexuelles, pour permettre aux victimes de signaler les abus de façon anonyme et de se faire aider.
Depuis 2009, le Nord du Nigeria connaît une flambée des agressions sexuelles. Les femmes et les filles nigérianes sont de plus en plus vulnérables aux enlèvements, aux viols, à l’exploitation, à l’esclavage sexuel et au mariage précoces et forcés. D’après plusieurs rapports, près des deux tiers des femmes dans le nord-est ont subi une ou plusieurs formes de violence sexiste.
L’affluence du problème a poussé Sa’adat Aliyu a lancé officiellement en 2021 Helpio, l’application pour lutter contre les agressions sexuelles. « J’ai remarqué que les viols et les agressions sexuelles étaient monnaie courante à Kano, que les victimes n’avaient personne vers qui se tourner et ne savaient pas comment signaler ces cas », a expliqué sur Al Jazeera la promotrice de l’application mobile.
L’originalité de l’application Helpio est la langue haoussa qu’elle rend disponible aux utilisateurs. Et, ceux, parce que c’est la principale langue parlée dans la région nord du Nigeria. Une ligne d’assistance téléphonique est disponible pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement immédiat.
Helpio vient également en soutien aux différentes initiatives faites par le gouvernement Nigérian depuis la hausse des cas d’agressions sexuelles. Avec les années, elle s’est positionnée comme une référence en tant qu’application pour lutter contre les agressions sexuelles au Nigéria. Elle permet de renforcer le côté de signalisation des cas en raison de sa fonction de signalement anonyme. Toutefois, l’absence du réseau internet dans les zones reculées et l’accès limité à des services de santé surchargés ont découragé les victimes.
Après son lancement, Sa’adat Aliyu a reçu un soutien du gouvernement dans l’optique de mieux vulgariser l’application. Cet apport a permis de faire connaître l’application dans les zones rurales et de la rendre disponible pour tous.