Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

La BAD lance une cartographie des associations de femmes entrepreneures en Afrique

femmes entrepreneures en Afrique femmes entrepreneures en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé, mercredi 26 juin 2024, un projet qui vise à cartographier les associations de femmes entrepreneures en Afrique. Le projet, soutenu par l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA) et le Fonds fiduciaire pour l’égalité des genres (Gender Equality Trust Fund, GETF), vise à recenser et renforcer 160 associations dans seize pays, dont sept pays en transition.

L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la visibilité des associations de femmes entrepreneures en Afrique et d’améliorer leurs capacités institutionnelles, pour ainsi faciliter leur accès aux financements nécessaires. La vice-présidente de la BAD chargée de l’Agriculture et du Développement social et humain, Beth Dunford, a lancé le projet lors d’une cérémonie qui a réuni des associations de femmes entrepreneures en présentiel et en ligne, ainsi que près de deux cents autres associations connectées à travers le continent.

« Le plan d’action de la Banque africaine de développement pour l’engagement avec la société civile 2024-2028 témoigne de notre implication en faveur de l’inclusivité, de la transparence et de la responsabilité », a affirmé Beth Dunford.

Lire aussi  Maroc : la BAD lance une solution pour superviser les projets de développement 

Zeneb Touré, cheffe de la division Société civile et engagement communautaire à la BAD, a souligné l’importance de la collaboration entre les associations de femmes entrepreneures en Afrique. « Ces associations sont des catalysateurs de réformes et d’innovations, elles facilitent l’accès des femmes aux ressources économiques nécessaires pour réaliser leur plein potentiel », a-t-elle indiqué.

Mme Dagou Yvonne Nivine Gadji, représentante de la Fondation SEPHIS, a ajouté que les associations identifiées seront des moteurs de réformes et d’autonomisation pour de nombreux autres réseaux de femmes entrepreneures. Selon elle, ces associations joueront un rôle important dans la capacitation de divers autres réseaux de femmes entrepreneures.

Pour Jacqueline Tientcheu, présidente de la Fédération des organisations des femmes entrepreneures en Afrique centrale (FOF-AC), les femmes entrepreneures en Afrique sont confrontées à d’énormes défis financiers. « Nous sommes vraiment concernés par la question d’accès aux financements. Nous pensons que le programme AFAWA, à travers le Fonds fiduciaire pour l’égalité des genres (GETF), pourra nous aider », a-t-elle déclaré.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
John Oamen

Nigeria : John Oamen, l'ingénieur qui numérise le processus de construction

Article suivant
emploi des jeunes et des femmes en Sierra Leone

Sierra Leone : un don de 20 millions de dollars pour favoriser l'emploi des jeunes et des femmes

Publicité