La population sud africaine assiste depuis le dimanche 09 juillet 2023 à une série d’attaques mystérieuses contre des camions, dans trois provinces différentes. Une situation inquiétante qui suscite divers points de vue au niveau des autorités qui n’ont pas, pour le moment, pu donner plus de détails.
Vingt-un poids lourd dont la plupart transportaient du chrome ou du charbon ont été pillés et incendiés en Afrique du Sud. Prises de paniques, les autorités du pays sont lancées dans les investigations afin de rassurer la population.
Alors que les enquêteurs pensent à des règlements de compte entre entrepreneurs ou mafia, le président Cyril Ramaphosa, préoccupé par « l’impact négatif » de ces actes sur l’économie du pays, affirme, après le premier incendie, qu’« Il s’agit presque de sabotage économique ».
En effet, l’une des attaques contre les camions en Afrique du Sud a été filmée par une caméra. Cet appareil montre un chauffeur qui s’est fait expulser de son camion à l’arrêt. Ensuit, un homme prend le volant, asperge l’habitable d’essence, craque une allumette et s’extrait dans une seconde alors que les flammes envahissent la cabine, a rapporté RFI.
Cette vidéo confirme les propos de Bheki Cele, ministre de la Police qui pour sa part pointe du doigt les actions coordonnées et sophistiquées. « Nous savons que ce ne sont pas des actes criminels isolés, mais quelque chose d’organisé », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Pretoria. « Des renseignements suggèrent que les attaques contre les camions sont liées aux affaires », a-t-il ajouté en précisant que l’enquête se poursuit. Douze personnes sont surveillées par les enquêteurs.
Le ministre de la Police a voulu par ailleurs écarter quelques pistes des causes des attaques contre les camions en Afrique du Sud. Il affirme que ce n’est pas le retour des émeutes de juillet 2021 (qui ont fait plus de 350 morts), ni des attaques contre les chauffeurs étrangers, souvent visés et accusés de voler le travail des Sud-africains.