Surnommé le “ramasseur de plastique”, Aymane Gbadamassi est jeune entrepreneur togolais aux multiples talents : entrepreneur social, réalisateur primé, passionné d’environnement et de technologie. Depuis Lomé, il mène une bataille acharnée contre les déchets plastiques, et inspire toute une jeunesse avide de solutions concrètes pour changer la donne.
« J’ai toujours été déterminé à résoudre les problèmes de ma communauté », confie-t-il, un sourire plein de conviction aux lèvres. Avec un Bac+3 en Comptabilité, Aymane Gbadamassi aurait pu s’orienter vers une carrière classique. Pourtant, son engagement dans des associations de jeunesse et sa passion pour l’environnement l’ont poussé à innover. Il a lancé plusieurs initiatives, notamment Eco Voice et E-Bouf avant de fonder son projet-phare, Rôbalôtô, en 2018. Rôbalôtô signifie “ramasseur de plastique” en langue mina du Togo. L’initiative répond à la problématique de la gestion des déchets plastiques en Afrique.
À travers l’usage de la technologie, ce projet vise à promouvoir le recyclage et l’éducation environnementale dans les écoles grâce à des clubs spécialisés et l’installation de poubelles intelligentes. « Notre mission est de sensibiliser les jeunes générations à la gestion des déchets plastiques en créant de nouvelles opportunités économiques », a expliqué Aymane Gbadamassi à Ocean’s News. L’objectif est ambitieux : retirer les plastiques des rues, les recycler en produits utiles et générer des opportunités économiques pour les communautés locales. À ce jour, plus de 100 tonnes de déchets plastiques ont été collectées au Togo grâce à Rôbalôtô.
Parmi les projets menés par Rôbalôtô figure RôbaTrack, un système de poubelles intelligentes équipées de capteurs qui permet de collecter et d’analyser les données sur les déchets plastiques. Ce dispositif permet de mieux planifier les tournées de collecte et d’inciter les utilisateurs à adopter des pratiques écoresponsables. Rôbassimé, quant à lui, est un marché digital qui permet aux citoyens de revendre leurs déchets plastiques, afin de favoriser l’économie circulaire. On compte aussi Rôbanou, un produit qui se démarque par ses sacs solaires fabriqués à partir de déchets plastiques. Il offre aux enfants des zones rurales sans électricité une source d’énergie pour étudier après la tombée de la nuit.
« Devenir entrepreneur n’était pas mon projet initial », reconnaît-il. Il a toutefois compris, en constatant les défis quotidiens de sa communauté, que l’entrepreneuriat était le chemin pour faire la différence. « Je voulais un impact direct et concret. Rester derrière un bureau ne me suffisait pas. » Après une première expérience entrepreneuriale infructueuse en 2013, Aymane Gbadamassi n’a pas baissé les bras. « L’échec m’a appris la rigueur et la préparation », confie-t-il.
Aujourd’hui, son succès est reconnu au-delà des frontières togolaises. Changemaker Ashoka et Alumni Yali, Aymane Gbadamassi a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement. Parmi elles, le prix panafricain Power Up à la 4e édition du concours Startupper de Total Energies ou encore le troisième prix au Forum de l’ESS en Côte d’Ivoire. Pour lui, ces distinctions ne sont pas un aboutissement, mais « une motivation pour aller plus loin ».
La passion du jeune entrepreneur togolais pour le cinéma a également joué un rôle important dans son parcours. Il a réalisé plusieurs films sur l’environnement. « Cela m’a permis de sensibiliser un large public et de mieux comprendre les enjeux écologiques », a-t-il expliqué. Ses expériences lui ont montré que l’éducation et l’innovation sont les moteurs du changement.
Au-delà de ses projets entrepreneuriaux, Aymane Gbadamassi accorde une place tout aussi importante à l’éducation environnementale. « Former la prochaine génération à des comportements durables est urgent », insiste-t-il. Son programme de clubs environnementaux dans les écoles en témoigne, tout comme les ateliers de sensibilisation qu’il organise pour inculquer les pratiques zéro déchet aux jeunes.
Dans cinq ans, Aymane Gbadamassi rêve de voir Rôbalôtô s’étendre à l’échelle continentale, porté par des communautés locales autonomes. « Notre plus grande réussite sera de voir notre modèle reproduit et adapté à divers contextes africains », a-t-il dit.
Rôbalôtô : Tokoin Hôpital, Lomé, Togo / +228 9158 2404 / contact@eco-citoyennete.org.