Depuis le 16 juin 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a nommé Babatunde Samson Omotosho au poste de Directeur du Département des statistiques. Fort de plus de 21 ans d’expérience, l’économiste nigérian est reconnu pour son expertise en stratégie de données, compilation et analyse des données, ainsi qu’en recherche macroéconomique et analyse politique.
L’économiste et statisticien nigérian Babatunde Samson Omotosho est à la tête du département des statistiques de la Banque africaine de développement (BAD) depuis le 16 juin 2024. Originaire du Nigeria, Babatunde Samson Omotosho apporte avec lui plus de deux décennies d’expérience dans le domaine de l’économie et des statistiques.
Babatunde Samson Omotosho occupait le poste de Directeur de la recherche et des statistiques à l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) en Sierra Leone, avant sa nomination où il a joué un rôle important dans l’intégration économique et monétaire au sein de la CEDEAO. Il était détaché par la Banque Centrale du Nigeria, où il a également occupé divers postes de responsabilité au sein du Département des Statistiques et de la Recherche.
Babatunde Samson Omotosho est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Glasgow, au Royaume-Uni, et d’une solide formation académique qui comprend un master en statistiques appliquées de l’Université de St Andrews. Il détient aussi des diplômes en économie de l’Université de Benin et de l’Université d’Ilorin au Nigeria. Reconnu pour ses contributions à la recherche économique. Ses travaux, publiés dans des revues renommées, couvrent divers aspects de l’économétrie, du big data et des politiques économiques dans les économies émergentes.
Le nouveau Directeur du Département des Statistiques à la Banque Africaine de Développement s’est engagé à renforcer l’infrastructure de données de la Banque pour soutenir ses objectifs stratégiques de développement à long terme sur le continent africain. Sa nomination a été saluée par le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina, qui a souligné son expertise et sa capacité à promouvoir une analyse robuste des données pour informer les politiques de développement.
« Heureux de nommer Babatunde Samson Omotosho, un statisticien respecté, au poste de directeur du Département des statistiques. Babatunde Samson Omotosho apporte à ce poste sa remarquable expérience en matière de statistiques, d’économie et d’analyse de données. Il aidera la Banque à mettre en place un écosystème de données robuste pour atteindre ses objectifs stratégiques et soutenir nos objectifs de développement à long terme », a déclaré Akinwumi Adesina dans un communiqué publié sur le portail officiel de la BAD.
« Babatunde Samson Omotosho a pour sa part exprimé sa gratitude envers le président Adesina pour cette nomination et confirmer son engagement à contribuer la croissance de la BAD. Je m’engage pleinement à assumer les responsabilités liées à ce poste, tout en collaborant efficacement avec l’équipe de direction de la Banque, mes collègues et les autres partenaires stratégiques de la Banque », a-t-il affirmé.