ActualitéLife Style

Bien-être : comment faire pour éviter l’insomnie ?

Comment faire pour éviter l’insomnie – L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui agit le lendemain sur les activités physiques, sociale et psychologiques d’une personne.  Ses principales causes sont l’anxiété, le stress, la dépression et d’autres problèmes liés à la caféine et l’alcool et d’autres substances ne favorisant pas un bon sommeil.

Tout le monde peut être concerné par une insomnie. On en distingue deux types : L’insomnie primaire en lien avec le stress ou un conditionnement progressif (angoisse du sommeil, activité mentale intense…), ou avec des troubles de la perception du sommeil ou des troubles installés depuis l’enfance et les insomnies secondaires qui sont liées à une pathologie psychiatrique, ou à la consommation de substances ou de drogue favorisant la fragmentation du sommeil.

Les symptômes de l’insomnie sont divers, on peut citer : des difficultés à s’endormir, le sommeil léger, réveils nocturnes, difficultés à se rendormir, impossibilité de dormir plus de 3 ou 4 heures, cauchemars…  L’insomnie peut être présente le soir au coucher ou le matin avec un réveil précoce et l’impossibilité de  se rendormir alors que l’on se sent encore fatigué. Ce type d’insomnie matinale est plus souvent liée à des troubles psychologiques comme l’angoisse et la dépression.

L’insomnie a de nombreuses causes parmi lesquels on peut citer :  les troubles psychologiques plus ou moins sévères, comme le stress, l’anxiété, et la dépression ; les maladies du sommeil tels que l’hyperthyroïdie, le syndrome de l’apnée du sommeil, la maladie de parkinson, l’alzheimer, les maladies respiratoires; l’environnement et le mode de vie ; la consommation excessive de la caféine.

Lire aussi:  Togo : réception de 45 000 doses de vaccins de l’UA

Comment faire pour éviter l’insomnie ?

Pour éviter l’insomnie, il faudrait adopter une routine relaxante avant de se coucher (prendre un bain par exemple, faire du yoga ou la lecture par exemple) ; établir un environnement de sommeil calme et confortable avec des distractions limitées (bruit, lumière, température) ; éviter les aliments, boissons ou médicaments contenant des stimulants (café, thé et boissons gazeuses) au moins six heures avant d’aller au lit ; éviter l’alcool avant de se coucher ; faire régulièrement des exercices ; éviter les siestes en fin d’après-midi ou en soirée.

L’insomnie est un mal à ne pas négliger, le manque de sommeil a des conséquences très négatives sur la vie familiale et professionnelle et sociale sur la personne qui en souffre, la carence de sommeil perturbe son quotidien. 

Si vous observez tous ces conseils et que cela persiste, consultez un médecin spécialiste en la matière.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *