Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bien-être : l’orange, un goût unique et des propriétés bénéfiques

Bienfaits de l'orange pour la santé Bienfaits de l'orange pour la santé

Les bienfaits de l’orange pour la santé – L’orange est un fruit qui appartient à la catégorie des agrumes, un terme générique utilisé pour désigner les fruits à saveur acide, recouverts d’une écorce et divisées en sections juteuses contenant des pépins. Dotée d’une odeur agréable, l’orange est un agrume juteux et possède de multiples propriétés très bénéfiques pour la santé.

L’orange peut se consommer de différentes façons sans pour autant perdre ses propriétés ou sa délicieuse saveur. Elle peut ainsi être incorporée à vos desserts, jus, salades et autres plats. Vous souhaitez en savoir plus sur tous les bienfaits de l’orange pour la santé ? Alors, prenez du plaisir à lire ce numéro de votre rubrique bien-être jusqu’au bout.

Connue mondialement aussi bien pour son goût et ses bienfaits pour la santé, l’orange est composée majoritairement d’eau, mais sa pulpe et son jus contiennent une quantité très importante de vitamines A, B, C et de composés antioxydants. Sa chair est riche en nutriments comme le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer, le cuivre, les flavonoïdes, les caroténoïdes ainsi qu’en fibres. Grâce à sa teneur en vitamine C, en flavonoïdes et fibres, l’orange est idéal pour combattre le mauvais cholestérol. Ces différents éléments démontrent à quel point les bienfaits de l’orange pour la santé sont nombreux.

L’orange est aussi un puissant antioxydant qui aide à nettoyer l’organisme et à prévenir les maladies vasculaires, cardiaques, dégénératives, et les cancers entre eux. Quant aux flavonoïdes présents dans les agrumes dont les oranges, ils auraient des propriétés anti-inflammatoires efficaces. En consommer réduit donc les risques de souffrir de maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde. De ce fait, consommer régulièrement, l’orange préserve l’organisme de multiples maladies.

Lire aussi  Africa Health Tech Challenge 2023 : candidatures ouvertes

Les propriétés de l’orange

L’orange est une importante source de vitamine C qui stimule les réactions de défense de l’organisme. La vitamine C joue un rôle très important dans l’organisme, car elle contribue à la formation de collagène, d’os, de dents, de globules rouges, ainsi qu’à l’absorption du fer contenu dans les aliments. Elle permet aussi de lutter contre les infections. Grâce à sa vitamine C, présente à un taux optimal et stable, l’orange contribue indéniablement à la sécurité vitaminique et à la bonne forme du consommateur.

Sans conteste, l’orange est un véritable allié des os. C’est l’un des fruits qui fournit le plus efficacement du calcium à l’organisme. Dans l’orange, le calcium est relativement abondant (40mg aux 100g, au lieu de 5 à 15mg dans la plupart des autres fruits)

Bienfaits de l'orange pour la santé

03 bienfaits de l’orange pour la santé

01. L’orange est dépurative

Elle possède des propriétés qui aident à éliminer les substances qui ne sont pas métabolisées et qui restent dans les différents organes. Elle possède également des propriétés désinfectantes et microbicides, qui participent au maintien de la santé de l’organisme. Grâce à ses propriétés dépuratives et à sa teneur en hydrates de carbone, l’orange permet de lutter contre l’obésité.

L’orange favorise la digestion. Elle contient du magnésium, un minéral que l’on retrouve dans les intestins, les nerfs et les muscles. Elle est utile à l’organisme pour nettoyer les substances difficiles à absorber par les différents organes. Elle agit comme analgésique pour les douleurs d’estomac, et permet de désinfecter et de dissoudre les résidus accumulés, ce qui facilite la digestion et participe à la santé de la peau et à l’absorption de fer par l’organisme. Elle est donc parfaite pour la collation d’après-midi au bureau.

Lire aussi  Togo : la BAD finance le projet d’électrification de 317 localités rurales

02. L’orange est un excellent préventif

La teneur des agrumes en vitamine B9 permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Le processus oxydatif au sein de l’organisme est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Consommer régulièrement de la vitamine C sous forme de jus d’orange permet de réduire les risques d’athérosclérose, de maladies vasculaires cérébrales, dont les accidents vasculaires cérébraux et de thrombose. Son action permet également de diminuer le taux de mauvais cholestérol.

L’orange est aussi efficace contre les cancers. En effet, comme tous les fruits et légumes, les agrumes par leur richesse en antioxydants, permettent de prévenir les cancers. Une consommation régulière semble protéger plus particulièrement des cancers de l’œsophage, de l’estomac, du colon, de la bouche et du pharynx. Son action aiderait à diminuer la prolifération des cellules cancéreuses et à nettoyer l’organisme tout en renforçant le système immunitaire.

L’orange est une excellente protection pour les yeux. La cataracte est une maladie de l’œil fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans. D’après une récente étude menée par des chercheurs britanniques, manger des aliments riches en vitamine C, comme les oranges, permettrait de réduire la progression de la maladie de 33%. En cause, l’action antioxydante de cette vitamine sur le fluide oculaire, qui protège le cristallin de l’œil de l’opacification liée à l’âge.

03. L’orage est un allié beauté pour la peau et les cheveux

Elle contribue à la beauté de la peau. En effet, l’orange hydrate la peau, active la circulation sanguine et permet d’éviter l’apparition des rides prématurées. Elle est idéale pour reconstruire la peau, et réparer les tissus abîmés. En plus de boire du jus d’orange pur, il est recommandé de se faire des compresses avec la pulpe d’orange pendant 15 minutes. L’orange contribue à donner de la brillance aux cheveux. Si vous avez les cheveux secs et ternes, faites tremper des écorces d’orange dans du vinaigre de cidre, puis appliquez le mélange sur vos cheveux humides et rincez.

Lire aussi  Bien-être : origine et bienfaits de la pomme de terre

Nous ne saurons terminer sans vous dire que l’orange apaise le stress et la dépression. Grâce à sa forte teneur en vitamines et oligoéléments, l’acide citrique fait de l’orange un excellent allié pour combattre les moments de stress et de dépression. Ceci est donc parfait pour les périodes de stress au travail.

Alors, se préparer un jus d’orange frais chaque matin n’est pas seulement délicieux pour nos papilles, mais aussi excellent pour notre organisme. Toutefois, si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien, d’œsophagite peptique ou de hernie hiatale, vous devez faire attention à votre consommation d’orange, car cet agrume peut irriter la muqueuse de l’œsophage ou brûler l’estomac. C’est pourquoi l’orange ne devrait pas être consommé en même temps que certains médicaments antiacides. Il est recommandé d’espacer de 3 heures la prise d’antiacides et la consommation d’orange.

Les agrumes, d’une manière générale, ‘’doivent être évités avec les anti-inflammatoires ou l’aspirine, sous peine de majorer, voire de déclencher des brûlures d’estomac ou des reflux acides’’, selon l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits santé (AFSSAPS). Alors, pour éviter tout désagrément si vous prenez un traitement médicamenteux, renseignez-vous d’abord auprès de votre médecin avant toute consommation délibérée de l’orange.

C’est tout pour ce nouveau numéro bien-être sur les bienfaits de l’orange pour la santé. Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres astuces santé.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Social & Inclusive Business Camp : candidatures pour la 6e édition

Social & Inclusive Business Camp : ouverture des candidatures pour la 6e édition

Article suivant
Trading en Afrique

Trading en Afrique : comment se lancer et investir ?

Publicité