Le basilic est une plante herbacée thérophyte de la famille des Lamiacées, tout comme la menthe. Il est cultivé comme une plante aromatique et condimentaire; et est riche en eau, potassium, calcium, et magnésium. Dans ce numéro de votre rubrique bien-être, découvrez cinq (05) bienfaits du basilic sur la santé.
Aussi appelé plante royale ou herbe royale, le basilic est originaire de l’Inde et présent dans les régions tropicales du globe. Il est une plante aromatique, caractérisée par des feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm, de couleur verte pâle à verte foncée, parfois pourpre violet.
Le basilic est de nos jours beaucoup plus utilisé, dans le monde entier, pour ses propriétés culinaires. À l’état frais, il présente une teneur calorique dérisoire de 34,8 Cal/100 g.
Découvrez 05 bienfaits du basilic sur la Santé
01. Augmente l’activité bactérienne
Le basilic est une plante herbacée, capable d’augmenter l’activité antibactérienne de certains médicaments. Pour cela, il est conseillé pendant la durée de traitement de certaines infections.
02. Source de vitamine K
Le basilic est une excellente source de vitamine K, la vitamine nécessaire pour la fabrication de protéines et la participation à la coagulation du sang ainsi que la formation des os.
03. Source de fer
La plante royale fait partie des plantes herbacées qui ont une grande source de fer. Sur 100 g, le basilic contient environ 5,24 mg de fer. Ceci lui donne la capacité d’intervenir dans le transport de l’oxygène et dans la formation des globules rouges dans le sang. En outre, le basilic joue également un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
04. Anti-infectieux
Le quatrième bienfait du basilic sur la santé de cette liste, concerne les propriétés antivirales, fébrifuges et toniques que détient le basilic. Anti-infectieux, les propriétés du basilic combattent efficacement contre les petits virus et infections.
05. Lutte contre les radicaux libres
Riche en antioxydants, les composés du basilic réduisent les dommages causés par les radicaux libres, les molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.
L’usage du basilic en petite quantité comme assaisonnement, ne procure pas tous ces bienfaits. Il est nécessaire d’ajouter à cette plante herbacée d’autres aliments, de façon régulière et significative, pour avoir de meilleurs résultats pour sa santé. Toutefois, pour sa forte contenance de vitamine K, il est conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététicien-nutritionniste ou un médecin avant sa consommation.
Nous espérons que cette liste des bienfaits du basilic sur la santé vous a été utile. Rendez-vous jeudi prochain pour un autre nouveau numéro de votre rubrique Bien-être.