Au Togo, la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) vient de lancer Biosecu. Il s’agit d’une application web de reconnaissance faciale qui vise à vérifier l’existence physique des pensionnés et rentiers.
Les bénéficiaires de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) pourront désormais effectuer les opérations de contrôle de vie, sans se déplacer, grâce à un mécanisme mis en place par le gouvernement. Biosecu est une application web de reconnaissance faciale mise en place pour faciliter les démarches aux bénéficiaires résidant au Togo ou à l’étranger.
Bancarisé progressivement depuis plusieurs années, le paiement des prestations sociales (pensions et rentes) à la CNSS était soumis au contrôle physique de vie. Il s’effectue deux fois dans l’année. Suspendus depuis 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les opérations de contrôle de vie ont repris depuis le 16 août 2022. Elles se poursuivent jusqu’au 31 décembre 2022, selon un communiqué de la Direction Général de la CNSS.
Pour la directrice général de la CNSS, Ingrid Awade, « le paiement des droits de ceux des bénéficiaires qui n’effectueront pas ladite opération sera suspendu à compter du 1er janvier 2023, conformément aux dispositions réglementaires du code de sécurité sociale ».
Cette innovation s’ajoute aux réformes déjà entreprises par la caisse chargée de la sécurité sociale au Togo pour sa digitalisation, dont la télédéclaration et le télépaiement.