Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Le Togo distingué à la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique

Comité régional de l’OMS Comité régional de l’OMS

Le Togo a reçu, lundi 22 août 2022, un certificat de reconnaissance de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour avoir éradiqué quatre maladies tropicales négligées. Cette distinction a été remise au Président de la République, au lancement de la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.

Le Togo devient le premier pays au monde à avoir éradiqué quatre maladies tropicales négligées. Il s’agit de la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine (THA), et le trachome. 

Le gouvernement togolais a été distingué officiellement, lundi 22 août 2022, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à travers un certificat de reconnaissance. La distinction a été reçue par le Président de la République, Faure Gnassingbé, des mains du Directeur Général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce fut à l’occasion du lancement de la 72e session du Comité régional de l’OMS qui se déroule du 22 au 26 août 2022.

Plus concrètement, le Togo a d’abord éradiqué la transmission du ver de Guinée en 2011, ensuite, la filariose lymphatique (éléphantiasis), en 2017. En 2020, malgré la crise sanitaire, le Togo a réussi à éradiquer la trypanosomiase humaine africaine (THA) ou maladie du sommeil, transmise par la piqûre de la mouche tsé-tsé.

« Ce n’est pas seulement une grande réussite, mais aussi un cadeau pour les générations futures », a déclaré le Directeur de l’OMS, en félicitant le N°1 Togolais, à la 72e session du Comité régional de l’OMS. Il a également invité le gouvernement à « continuer à faire preuve du même leadership ». 

Lire aussi  Togo : Bangel Tohoegno, une entrepreneure vouée au triomphe

Pour rappel, près de 11 maladies tropicales ont été officiellement reconnues par l’OMS comme étant négligées. Parmi ces dernières, l’onchocercose, l’ulcère de buruli ou encore le pian. Le Togo ambitionne de faire plus, en intensifiant les actions à l’endroit des populations vulnérables dans les zones reculées, qui ont des difficultés d’accès à l’eau potable ou à l’assainissement.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Biosécu

Togo : Biosécu, le nouveau système de reconnaissance faciale pour le contrôle de vie mis en place par la CNSS

Article suivant
Netflix Creative Equity Fund

Netflix propose des bourses en cinéma et audiovisuel aux étudiants en Afrique

Publicité