Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Rwanda : Blandine Umuziranenge, l’impact d’une entrepreneure pour la santé des femmes en Afrique

Blandine Umuziranenge Blandine Umuziranenge

Le Rwanda peut se targuer d’avoir Blandine Umuziranenge, une entrepreneure qui se bat pour améliorer la santé des femmes. Fondatrice de Kosmotive, une start-up dédiée à la santé reproductive, maternelle et infantile, Blandine a pour mission de rendre les services de santé plus accessibles grâce à l’innovation. 

Blandine Umuziranenge est une entrepreneure engagée du Rwanda. Elle s’est fait connaître par son approche novatrice pour améliorer la santé des femmes, en particulier dans le domaine de la santé reproductive et maternelle. Elle œuvre depuis 2014 pour rendre accessibles à toutes des informations et des services médicaux importants qui visent à transformer les soins de santé des femmes en Afrique.

Avec un diplôme en communication et en technologie, Blandine Umuziranenge a fondé Kosmotive avec la vision de combler les lacunes qui existent dans l’accès aux services de santé pour les femmes au Rwanda. L’une de ses innovations est KosmoHealth, une application mobile dédiée à la santé des femmes enceintes. 

Lire aussi  Ghana : Emmanuel Acheampong met l’innovation technologique au service de l’industrie de la beauté

KosmoHealth permet non seulement de géolocaliser les médecins et spécialistes proches, mais offre également des conseils personnalisés, des alertes de suivi de grossesse et des informations sur les soins médicaux à domicile. Grâce à des fonctionnalités simples et pratiques, KosmoHealth est devenue, au fil des années, un allié précieux pour des milliers de femmes rwandaises désireuses d’avoir accès à des soins de santé rapides et adaptés à leurs besoins.

Au-delà de la technologie, Kosmotive joue également un rôle important dans l’éducation des jeunes femmes et des mères, grâce à la publication de Cosmos Magazine. Ce support d’information, disponible en version imprimée et numérique, aborde des sujets comme la santé maternelle, infantile, mais aussi des conseils sur le mode de vie, la nutrition et le bien-être général des femmes. La publication, qui a touché des milliers de lecteurs, permet de combler un vide important en matière d’information sur la santé et la parentalité au Rwanda et dans toute la région.

Lire aussi  Portrait : l’histoire du Dr Ncoza Dlova, première dermatologue noire diplômée de l’Université du KwaZulu-Natal

Kosmotive a également développé des produits destinés à améliorer le bien-être des femmes. La Kadablah Collection, une gamme de vêtements de maternité et d’allaitement fabriqués à partir de textiles écologiques, vise à allier confort et respect de l’environnement. Parallèlement, la start-up a lancé KosmoPads, une initiative qui consiste à fabriquer des serviettes hygiéniques écologiques et absorbantes, pour répondre aux besoins des femmes en matière d’hygiène.

Blandine Umuziranenge : un parcours couronné de succès

Le parcours de Blandine Umuziranenge ne s’est pas fait sans reconnaissance. En 2021, elle a été classée parmi les 50 meilleurs African Business Heroes. Un an plus tard, elle a été finaliste du concours WE Empower de l’ONU, axé sur les objectifs de développement durable. Son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes a été salué par de nombreuses distinctions, notamment l’Accenture Gender Mainstreaming Award en 2023 et le prestigieux Bayer Women Empowerment Award en 2024.

Aujourd’hui, Blandine Umuziranenge poursuit un master en administration des affaires à l’ESMT Berlin, en Allemagne, après avoir obtenu son bachelor à la Mount Kenya University. Elle continue d’aspirer à transformer la santé des femmes au Rwanda et au-delà. Son travail a permis d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité pour les femmes et continue de promouvoir le bien-être à travers des initiatives qui favorisent l’autonomisation et la sensibilisation.

Lire aussi  Togo : Bessi Kama-Saba, tête pensante de Hidi Culture

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Kathleen Kallot

RCA : Kathleen Kallot utilise l'IA pour sauver l’environnement africain

Article suivant
Sexualité des jeunes

Dossier : sexualité chez les adolescents, un droit à l’éducation pour un choix responsable

Publicité