L’Etat togolais a levé, le 1er mars 2024, une somme de 38,5 milliards FCFA, sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), à l’issue de son émission simultanée de Bons assimilables du trésor (BAT) et d’Obligations assimilables du trésor (OAT).
Les investisseurs du marché de l’UMOA titre, font toujours confiance au Togo. En quête de 35 milliards FCFA via une émission simultanée de Bons assimilables du trésor (BAT) et d’Obligations assimilables du trésor (OAT), le pays a finalement réussi à lever 38,5 milliards FCFA, soit 110% du montant recherché.
Cet emprunt vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Togo. En général, ces sorties sont appréciées des investisseurs.
Au total, 44 investisseurs ont participé à l’opération, offrant une enveloppe de 66,38039 milliards FCFA, mais le trésor public togolais n’a retenu que 38,5 milliards de FCFA.
Les soumissions ont été conséquentes, 66,38039 milliards FCFA, mais finalement 38,5 milliards de FCFA ont été retenus. Le taux de couverture a été de 189,66%.
Selon le ministère des Finances, les BAT et les OAT sont considérés comme des investissements à faible risque, car ils sont émis par un gouvernement souverain, ce qui signifie qu’ils sont soutenus par la capacité du gouvernement à rembourser sa dette.